Image
Pavé tok

Ondura (Onduline) rejoint Kingspan

Grégoire Noble
Image
Corotop CB Ondura

Kingspan a finalisé le rachat du groupe Ondura, lui même composé de plusieurs sociétés, dont Onduline, spécialiste français de la "toiture légère". Explications.

Partager sur

Créée en 1944, la société Onduline experte des toitures légères a continué de faire évoluer son expertise sous la houlette du groupe international Ondura, né en 2021, et qui possède également Alwitra (membranes) et CB (écrans de sous-toiture Corotop). Les trois entités fonctionnent de manière indépendante mais profitent toutefois de synergies commerciales. En France, c’est Flatline qui assure par exemple la distribution des solutions Alwitra tandis qu’Onduline est devenue fabricant d’écrans sous-toitures (Ondutiss). Avec ces savoir-faire, Ondura maîtrise un ensemble cohérent de solutions de toitures plates ou en pente, avec écrans, membranes et panneaux en polycarbonate.

L’ensemble s’engage dans une nouvelle étape de son histoire en rejoignant l’irlandais Kingspan, un des leaders mondiaux de l’enveloppe du bâtiment. « Le rapprochement, annoncé en février 2022, vient de recevoir la validation des autorités réglementaires. Le groupe entend accélérer les plans de croissance et d’investissement dans les pays à fort potentiel, et renforcer l’innovation des produits et services », peut-on lire dans le communiqué. Patrick Destang, le p-dg d’Ondura, déclarait en février 2022 : « Kingspan souhaite notamment développer son activité dans la toiture : nous disposons de positions uniques sur ce segment avec des filiales dans 32 pays. [Nous] partageons les mêmes engagements en matière d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Kingspan a une culture entrepreneuriale et collaborative, très orientée croissance et amélioration continue, à l’image d’Ondura ». Le groupe Ondura dispose de 13 usines en France, Allemagne, Espagne, Pologne, Turquie, Russie, Malaisie, Brésil et aux États-Unis. Il a réalisé un CA combiné de 424 M€ pour un effectif de 2 000 personnes.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire