PAC hybride : une solution pour l’avenir
Le 21 octobre dernier, à la Capeb 63, une réunion a été organisée pour les chauffagistes adhérents sur le dimensionnement des PAC et les actualités de la PAC Hybride.
La réunion d’information sur le thème du dimensionnement d’une hybride a rempli la salle de la Capeb. « Encore assez mal connue, la PAC hybride mérite d’être proposée. Nécessitant deux énergies (électricité et gaz) et une maison bien isolée, elle peut être écologique et économique. Le système électrique de la PAC bascule sur le gaz lorsque la température est trop froide », explique Damien Paquet qui a attiré de nombreux plombiers chauffagistes. Plusieurs intervenants se sont succédés durant deux heures. Isabelle Chambon d’EDF a évoqué les CEE « coup de pouce », Philippe Clauzon de la société Frisquet a rappelé la méthode de dimensionnement (cas pratique à l’appui) qui a évolué depuis juillet 2022. « Pour l’hybride, on ne surdimensionne pas l’unité extérieure mais on l’adapte en fonction des besoins », précise Nelly Vier de GRDF, qui a des contacts avec la filière (installateurs, plombiers, chauffagistes, distributeurs, grossistes, organisations professionnelles).
« Dans un marché à outrance, l’utilisation d’un module avec une chaudière à condensation performante, produisant du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, couplée à une petite PAC, peut être une solution avantageuse. L’équipement va permettre de déterminer le meilleur moment pour utiliser le bon produit en fonction de la température extérieure et du coût de l’énergie. La PAC hybride est moins chère qu’une PAC traditionnelle avec la même aide sur MaPrimeRénov’ et un retour sur investissement plus intéressant pour le client. Parmi les participants, certains ont déjà installé des PAC, d’autres sont en phase de réflexion ou de choix de fabricants car tous n’ont pas des produits homologués pour de la PAC hybride. » Le parc de chaudières étant vieillissant, à GRDF, on met en avant les chaudières THPE à condensation pouvant apporter une réelle économie. Les éco-prêts à taux zéro et des solutions de financements des fabricants peuvent aider les ménages qui n’ont pas droit aux subventions.