Poujoulat a enchaîné les tubes sur BePositive
Le salon lyonnais dédié à la transition énergétique des bâtiments a été l’occasion pour Poujoulat de démontrer l’étendue de ses compétences. Outre la présentation de ses propres innovations, la marque a été sollicitée pour permettre aux fabricants de chauffage au bois de présenter les leurs dans le cadre de Flamexpo. Poujoulat a déployé ses savoir-faire et près de 1,2 km de tubes pour évacuer les fumées en toute sécurité. Zoom.
Poujoulat était très présent sur le salon BePositive. L’entreprise, spécialiste des conduits de cheminée et sorties de toit métalliques, était même parfaitement dans son élément au cœur du hall 2. Non seulement la marque présentait ses produits phares et ses nouveautés, comme Airwood (système de récupération de chaleur et de redistribution d’air chaud) ou les conduits Dualis et PGI (spécialement conçus pour les chaudières et poêles à granulés), mais elle était également présente au travers de ses filiales Crepito et Woodstock qui fournissent du bois de chauffage. Enfin, Poujoulat était surtout visible sur les stands d’autres exposants : en effet, les organisateurs du salon ont confié à la société la responsabilité de réaliser le système d’évacuation des fumées de tout Flam’Expo ! Ceci afin de permettre aux fabricants de poêles et chaudières de présenter leurs créations en fonctionnement, au beau milieu d’un hall d’exposition temporaire. Un véritable défi.
Un investissement conséquent mais une belle valorisation
Mais la marque niortaise connaît son travail : elle remplit cette mission d’assistance technique pour le salon depuis 2011. En 2023, ce ne sont pas moins de 62 appareils de différentes marques qui ont été raccordés (granulés et bûches). C’est Fernand Nsindji, gestionnaire Services techniques Salons, qui a été chargé d’optimiser le fonctionnement de ces appareils de chauffage pour un profil d’utilisation peu habituel : trois jours de chauffe en continu. Il a donc fallu à Poujoulat proposer des solutions sur-mesure pour chaque exposant, tout en orchestrant l’ensemble des raccordements aux différentes colonnes. En tout, ce sont donc près de 1 200 mètres de tubes qui ont été produits, acheminés et installés sur Flam’Expo, dont 700 mètres de conduits diamètre 300 et presque 600 mètres de conduits de raccordement. Six colonnes avec extracteurs de fumée, s’étirant sur 90 à 140 mètres de long ont été conçues, grimpant entre 7 et 9 mètres de hauteur.
Outre la production industrielle des conduits, et le temps passé par le bureau d’études à échanger avec les exposants pour connaître leurs besoins, pas moins de 11 jours de montages ont également été nécessaires pour une équipe d’une dizaine de personnes. Et cinq jours ont été requis pour démonter les tubes à l’issue du salon. Gwendal Danguy des Déserts, le responsable communication de Poujoulat, nous explique le devenir des conduits : « Ils seront ensuite scrutés, pour voir leur état général, leur encrassement, et seront stockés en vue d’une potentielle réutilisation lors d’un prochain événement ». Sur BePositive 2023, tous les tubes inox étaient neufs. Pour la prochaine édition, en 2025, peut-être que la marque sera pionnière du réemploi ?