Présidentielle : Qualifelec dégaine ses propositions
Qualifelec, leader français de la qualification des entreprises du génie électrique, écologique et numérique, a souhaité adresser aux candidats à l'élection présidentielle quatre propositions concrètes autour de la montée en compétences des professionnels ; l’électromobilité ; la production et le stockage d’énergies renouvelables ainsi que la seconde vie des appareils électriques et électroniques.
À quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle 2022, les différentes fédérations et organisations du Bâtiment dévoilent leurs propositions à destination du futur président de la République. C’est au tour de Qualifelec de se prêter à l’exercice avec 4 propositions en faveur de la filière électrique et plus généralement de la transition énergétique et écologique.
La première suggestion de l’organisme de qualification des entreprises du génie électrique concerne l’enjeu des compétences. Qualifelec propose en effet de créer, au niveau régional, des observatoires de l’emploi dans la filière électrique et numérique. Ces outils, élaborés conjointement par les représentants sectoriels (FFIE, UNA3E, FFB, Capeb), les pouvoirs publics et les organismes consulaires (CCI, chambres des métiers), auront vocation à promouvoir les offres de formation ainsi que l’image et les possibilités offertes par la filière. Le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) estime en effet que le secteur devrait recruter jusqu’à 30 000 personnes en 2022, alors que les besoins sont trois fois plus importants.
Électromobilité et production électrique
Deuxième proposition : étendre l’obligation de maintenance par un professionnel qualifié à toutes les installations électriques utilisées pour la recharge des véhicules électriques, quelle que soit leur puissance. En effet, la France compte désormais environ 53 000 points de recharge ouverts au public (chiffre février 2022 - source Mobility Total Energies) et enregistre, ces derniers mois, une très nette accélération du déploiement de ces infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE).
Ensuite, Qualifelec rappelle l’importance d’augmenter la proportion d’énergies renouvelables produites en France. Pour y parvenir, l’organisme affirme qu’il est donc nécessaire que les pouvoirs publics français soutiennent les efforts de recherche et développement (R&D) en matière de stockage, ainsi que l’organisation d’une filière décentralisée, au plus proche des besoins des territoires, en s’appuyant sur le réseau des professionnels qualifiés du génie électrique, énergétique et numérique.
Dernière proposition, Qualifelec estime que la mise en œuvre du fonds de réparation destiné aux équipements électriques et électroniques (EEE), prévu dans la loi Agec, doit, dans son cahier des charges, permettre l’accès au marché ainsi ouvert au plus grand nombre, notamment aux artisans et indépendants. Pour ce faire, l’organisme propose la mise en place d’un pourcentage de marché réservé aux structures de moins de 50 salariés et placé sous le contrôle des observatoires régionaux proposés plus haut.