Image
Pavé tok

Armor Group dévoile sa nouvelle usine 4.0

Jérémy Becam
Image
Armor

Armor Battery Films, une entreprise d’Armor Group, dévoile un nouveau site industriel à La Chevrolière, près de Nantes, dédié à la production de collecteurs de courant revêtus. Développés depuis 2015, ces composants pour batteries présentent de nombreux avantages : ils sont conçus de façon à augmenter la durée de vie des batteries de 20%, permettent de les charger deux fois plus rapidement, et de renforcer leur sécurité (corrosion, échauffement, etc.), contribuant ainsi au développement de systèmes de stockage d’énergie plus performants.

Partager sur

C’est l’investissement le plus important jamais réalisé en une fois par Amor Group. Entreprise du groupe, Armor Battery Films a dévoilé un nouveau site industriel à La Chevrolière, près de Nantes (Pays de la Loire), dédié à la production de collecteurs de courant revêtus pour un investissement total de 35 millions d’euros avec le soutien du plan d’investissement France 2030. Derrière ce projet d’envergure, un double objectif : détenir de nouveaux moyens de R&D et multiplier par cinq la capacité de production actuelle pour atteindre 150 millions de m2 enduits/an, ce qui correspond à 40 GWh. Cette capacité suffirait à produire l’équivalent de l’énergie de batteries de 50 KWh de 800 000 véhicules électriques, soit l’actuel parc de VE français. L’investissement dans la nouvelle usine d’un montant de 35 M€ a été réparti en deux grandes enveloppes, l’une dédiée au bâtiment d’une surface de 8 000m2 et l’autre aux équipements. 

Produire deux fois plus vite que la ligne actuelle

Prévu pour fonctionner 24h/7j et centre d’innovation, le nouveau site comprend un atelier de formulation des encres, trois ateliers d’enduction et de découpe ainsi qu’un grand magasin de stockage. Plus spécifiquement l’ensemble du 1 er étage est entièrement dédié aux activités de R&D avec trois laboratoires, dont une salle anhydre. Ces espaces permettent de développer les formulations, les montages et les tests de piles (boutons et pouchs). Dans un premier temps, le nouveau site accueille deux lignes de production, mais le bâtiment a été conçu pour pouvoir en accueillir une troisième, projet d’ores et déjà planifié à horizon 2026/2028. Ces nouvelles lignes de fabrication sont capables de produire deux fois plus vite que la ligne actuelle et de gérer des laizes avec des motifs continus et intermittents, jusqu’à 50% plus larges. Rassemblant actuellement une quarantaine de collaborateurs, Armor Battery Films prévoit d’employer 180 personnes d’ici à 2030.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire