Bilan et projets : Panasonic consolide ses points forts

Marc Wast
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Panasonic Bilan 2022 Thierry Ronat Benoit Lecornu

Les industriels du génie climatique et plus spécialement ceux qui œuvrent dans la thermodynamique ont le sourire depuis plusieurs années, et ce sourire devrait être encore d’actualité quelque temps. Panasonic ne fait pas exception à cette règle puisqu’elle affiche, pour la 10e année consécutive, une croissance à deux chiffres avec une hausse globale de 39 % de son chiffre d’affaires en 2022 vs 2021.

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Ce résultat est notamment porté par le marché du résidentiel et de la PAC air-eau où l’entreprise surperforme par rapport au marché avec une hausse de 53 %. Ces bons chiffres concernent en grande partie la rénovation avec un des modèles phares de la marque : sa gamme T-CAP. Côté climatisation, les résultats sont en phase avec le marché.
L’autre locomotive reste le tertiaire qui enregistre une hausse de 29 % avec une répartition équilibrée entre les différentes gammes, que ce soit du petit tertiaire, les DRV ou groupes d’eau glacée. Ces bonnes performances s’expliquent largement par l’engagement des équipes qui s’étaient vu renforcées par des arrivées aussi bien dans les services prescription, back-office et terrain. La gamme réfrigération a, quant à elle, pâti de la conjoncture et notamment des hausses des prix de l’énergie qui ont eu pour conséquence le report de nombreux projets sur ce segment de marché.

Booster la PAC en collectif

Pour l’année 2023-2024, le fabricant confirme ses ambitions en se fixant pour objectif d’augmenter son chiffre d’affaires de 32 %. Deux gammes seront particulièrement sous le feu des projecteurs avec les PAC air-eau Aquarea K (au R32) et surtout “L” (au R290). Panasonic mise plus que jamais sur cette nouvelle technologie qui requiert un travail d’accompagnement et de formation auprès des partenaires installateurs afin que ces deniers se l’approprient pleinement.
En parallèle, l’entreprise entend poursuivre sa dynamique dans le résidentiel collectif avec deux solutions qui s’imposent de plus en plus aussi bien en neuf qu’en rénovation : l’installation de PAC individuelles en toiture ou en cascade (les technologies Panasonic permettent de connecter jusqu’à 10 PAC Aquarea en cascade pour une puissance de 160 KW sachant que 5 PAC de 16 kW sont suffisantes pour alimenter 20 appartements en chauffage). La signature d’un accord de partenariat avec Nexity porte déjà ses fruits et représente un outil important permettant de s’imposer sur le marché.

Avec le récent rachat de System’Air, Panasonic va également poursuivre ses déploiements sur le marché du tertiaire et investir dans les solutions hydroniques afin de répondre aux futurs enjeux et à la massification des installations thermodynamiques. L’industriel japonais va ainsi étoffer son offre produits et accélérer son déploiement grâce à une usine de fabrication à Tillières-sur-Avre (27).

Les autres actus en bref

Panasonic va poursuivre ses recrutements, tous types de postes confondus, et vise une augmentation de près de 15 % de ses effectifs. Un nouveau centre de formation va également bientôt ouvrir ses portes à Bordeaux portant à 7 le nombre de centres installés dans l’hexagone. L’événementiel ne sera pas oublié avec une nouvelle édition du roadshow “Aquarea Tour” organisé à la rentrée de septembre.

Marc Wast
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