"Face à la difficulté du marché, Roth France a l'opportunité de se différencier"
Nommé nouveau directeur commercial de Roth France en janvier 2024, Xavier Weinachter revient pour Zepros sur les axes de développement de l'entreprise pour l'année à venir. Malgré le ralentissement de certains marchés, Roth France mise sur de nouveaux produits et de nouvelles opportunités d'activité pour séduire les installateurs et les distributeurs.
Pourquoi ce poste de directeur commercial a-t-il été créé au sein de Roth France et quelles sont ambitions pour l’année 2024 ?
Xavier Weinachter : "La fonction était jusqu’ici tenue par Claude Brand, le président de Roth France. Avec un chiffre d’affaires de 53,6 millions d’euros en 2023, dont plus de 60 % sur le marché de la salle de bains, soit à peu près 33 millions d’euros, et une croissance constante ces dernières années, l’entreprise a besoin de structurer son service commercial. En plus, l’actualité de Roth France va être très chargée en 2024 avec trois axes principaux : l’activité chauffage, l’activité salle de bains et la prescription. Notre politique RSE aura également une place importante notamment à travers la notation EcoVadis. En 2022, Roth France a été certifié Silver et nous espérons désormais décrocher l’Or en 2024 tout en poursuivant l’enrichissement et la publication de nos FDES. L’année 2024 devrait être difficile sur certains marchés, notamment au niveau de la construction neuve, mais c’est une opportunité pour l’entreprise de se diversifier par rapport à nos concurrents. Nous y arriverons par des nouveautés produits et de nouvelles opportunités de business pour les installateurs et les distributeurs."
Quelles sont ces nouvelles opportunités ?
Xavier Weinachter : "Pour notre activité chauffage, il y a des opportunités sur les émetteurs basse consommation au plancher et au plafond. Etant déjà présent sur le secteur du neuf, Roth France souhaite désormais accentuer ses efforts sur la rénovation d’autant plus que la demande croit de plus en plus autour du plancher et du plafond chauffant et rafraichissant. Le marché de la rénovation devrait mieux tenir que celui du neuf en 2024, nous devons donc progresser sur ce secteur. L’objectif est également d’investiguer le marché du collectif à travers Silento, une dalle acoustique qui fait partie du système de plancher chauffant rafraîchissant Quick Energy Collectif. Enfin, en 2024, nous lançons sur le marché du neuf et de la rénovation notre plafond Deckeo avec un système de chauffant-rafraichissant ultra-performant. Le plancher chauffant-rafraîchissant est une marché en croissance en France grâce à la possibilité d’un confort thermique optimal pour le chaud et pour le froid. La récupération de l’eau de pluie est également une activité en progression pour Roth qui va proposer de nouvelles solutions cette année notamment face à la multiplication des épisodes de canicule."
"Accroitre notre présence au niveau des bureaux d’études, des maîtrises d’ouvrage et des entreprises du secteur"
Qu’en est-il de l’activité salle de bains ?
Xavier Weinachter : "L’année 2023 a été l’occasion d’amorcer une transition dans notre activité de paroi de douche. Roth France proposait une gamme relativement large, avec parfois des difficultés de la part de nos clients pour l’aborder pleinement. Il s’agit d’une transition en douceur vers une gamme plus claire avec les solutions Equi, Cariba et les lancements de Melina et Alina. Cette gamme sera enrichie au cours de l’années 2024 avec de nouvelles solutions à la fois chantier et haut de gamme. La gamme de panneaux muraux Vipanel s’est également étoffée en 2023 avec la mise en place d’un configurateur permettant de réaliser des simulations de décors. Elle va s’enrichir de nouveautés dans les prochains mois avec, par exemple, Nichepanel, un panneau mural autoportant intégrant une niche étanche. De nouveaux décors seront également proposés ainsi qu’un nouveau receveur fabriqué à partir de produits recyclés. Vipanel est un produit en forte croissance ces dernières années avec des perspectives d’évolution fortes. La demande autour de l’adaptation du logement devrait également croitre cette année avec le lancement de MaPrimeAdapt’ et Roth France souhaite être encore davantage présent sur ce marché. Nous avons déjà des solutions avec Vinata ou de notre Pack Liberté composé de Melina Space, les panneaux muraux prépanel et les receveurs Natura. L’ambition est de proposer des solutions clés en mains."
Le troisième axe c’est la prescription, c’est-à-dire ?
Xavier Weinachter : "Roth France va proposer de nombreuses nouveautés et adresser de nouveaux marchés. Nous devons nous atteler à accroitre notre présence auprès des bureaux d’études, des maîtrises d’ouvrage et des entreprises du secteur. Nous garderons notre socle existant vis-à-vis des distributeurs mais notre volonté est de multiplier les rendez-vous, les contacts et d’améliorer notre réseau. L’ambition est de pouvoir adresser l’ensemble des clients concernés par nos solutions. Par ailleurs, Roth a procédé à une refonte de ses catalogues pour cette année 2024. Nous en avons même lancé un nouveau baptisé « Les Indispensables ». Il reprend nos fondamentaux et les nouveautés pour l’année en cours à destination des professionnels, des distributeurs et de nos commerciaux."