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Pavé tok

Grohe dévoile son "innovation de rupture" pour révolutionner l'installation d'une douche

Jérémy Becam
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colonne de douche grohe

Grohe s'apprête à lancer sur le marché une innovation pour simplifier l’installation d’une douche. Une première étape pour l’industriel allemand avant un déploiement de solutions similaires couplées à de nombreuses technologies. 

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Absent du salon Idéobain depuis plusieurs éditions, Grohe fera son grand retour à l’occasion de l’édition 2024 prévue du 30 septembre au 3 octobre prochain à Paris Porte de Versailles. Le fabricant allemand de produits sanitaires pour la cuisine et la salle de bains ne vient pas les mains vides et a prévu de nombreuses nouveautés à l’occasion de l’évènement parisien. Trois lancements récents seront à l’honneur sur le stand de Grohe : les innovations de la gamme Grohe SPA, les collections Black et un nouveau WC lavant lancé en avril dernier. « La stratégie de Grohe de se décliner en trois offres distinctes, adressées à des clients différents, Grohe Quickfix, Grohe Spa et Grohe Professional, fonctionne. Nous poursuivons sa mise en place et nous commençons désormais à retirer les anciens produits existants », commente Gaël Magda DG Grohe France et récemment Europe de l'ouest. Mais ce n’est pas tout. 

Deux innovations lancées en septembre 2024 seront également présentées pour le salon Idéobain, presque une avant-première. L’industriel allemand va tout d’abord lancé une nouvelle gamme de robinetterie de salle de bains baptisée Cubeo. « Une gamme tendance et minimaliste positionnée en cœur de marché pour pouvoir être proposée dans les libre-services de nos distributeurs et non seulement chez les architectes », précise Gaël Magda. La seconde, la plus importante pour Grohe, est une « innovation de rupture sur le marché ». Il s’agit du Rapido Bâti-douche, disponible à partir du 2 septembre prochain. « La douche encastrée est le cheval de bataille de Grohe depuis de nombreuses années. Depuis deux décennies, les industriels ont de plus en plus simplifié leurs solutions afin de faciliter le travail des installateurs et ainsi éviter des erreurs sur le chantier.  Nous avons ainsi mis au point une innovation inédite sur le marché : le bâti-douche », annonce le représentant de l’industriel allemand. 

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Bati-douche par Grohe

Après le bâti-support, le bâti-douche

Dans le détail, il s’agit d’une solution similaire à un bâti-support pour un WC sauf qu’à l’intérieur, Grohe y intègre un corps encastré et des tuyaux pré-raccordés. Pour le professionnel, l’installation se fait désormais en deux étapes : l’installation du bâti puis le raccord à l’eau chaude et l’eau froide. « L’installation est simplifiée à l’extrême pour une innovation de rupture avec un prix compétitif sur le marché par rapport aux heures de main d’œuvre entre 3h et 5h en fonction des plombiers », ajoute Gaël Magda. Cette innovation s’inscrit dans le prolongement d’Everstream, le concept de douche à recyclage d’eau du fabricant dont les premiers produits seront disponibles d’ici la fin de l’année. « L’ambition de ce bâti-douche est de former et éduquer les installateurs sur cette type de solution car Everstream repose sur le principe d’un bâti-douche couplé à plusieurs technologies. Le but est d’enclencher ce genre d’installation », ajoute-t-il. 

Pour démocratiser cette solution, Grohe compte aussi s’appuyer sur son programme Give qui accompagne 65 écoles de plomberie dans la région Emena (Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord), dans la mise en place d’une approche uniformisée, en leur fournissant un équipement moderne, du matériel de formation, et en organisant des examens pour les étudiants. Six partenariats ont déjà été noués en France, dont trois nouveaux ces derniers mois, à Clermont-Ferrand, Bordeaux et Strasbourg. D’ici 24 mois, Grohe aimerait atteindre les 10 partenariats avec des CFA en France. « Le but n’est pas de démultiplier les centres de formation mais qu’ils puissent être utilisés par des installateurs en activité et pas seulement par des apprentis. C’est la meilleure manière de former les professionnels à nos nouvelles solutions et aux nouvelles technologies. Nous allons faire en sorte que ces CFA accueillent massivement des plombiers à l’avenir », conclut Gaël Magda. 

Jérémy Becam
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