Intuis investit 25 M€ dans une nouvelle usine française
C’était il y a moins d’un an. Le groupe Muller (Airelec, Applimo, Auer, Campa, France Énergie, Muller Intuitiv et Noirot) est, sous l’impulsion de son dirigeant, Philippe Dénecé, rebaptisé Intuis afin de « proposer une offre plus visible et plus cohérente sur le marché ultra concurrentiel du confort thermique ».
Ce fut le premier étage de la fusée pour préparer la concrétiser d’importants investissements qui étaient en cours : la création sur le site de Feuquières-en-Vimeu d’une nouvelle usine dédiée aux appareils thermodynamiques.
Objectif avoué : accompagner la création d’une filière pompe à chaleur performante et durable en France et permettre de mieux répondre aux besoins du marché. Intuis investit donc massivement dans des moyens industriels qui offrent dès à présent une capacité de production annuelle de près de 100 000 chauffe-eau thermodynamiques et de plus de 30 000 PAC destinées à équiper les marchés de la maison individuelle et des logements collectifs. Les produits et les solutions - certifiés Origine France Garantie - permettent, conformément aux exigences de la RE 2020, de répondre à toutes les configurations de logements dans la construction neuve.
La haute qualité, d'abord
Après le développement de pompes à chaleur destinées à la maison individuelle, le groupe a développé une gamme de pompes à chaleur dont les puissances de 60, 80 kW et jusqu’à 1,2 MW en cascade assurent la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage des logements collectifs. Ces produits installés en remplacement de chaudières collectives dans les logements collectifs équipent à ce jour plus de 45 000 logements. L’investissement non négligeable de près de 25 M€ comprend la construction des bâtiments, les équipements de production et le stockage pour une surface opérationnelle de plus de 45 000 m2.
Coté produits, ce site flambant neuf va permettre de produire encore plus efficacement des machines à la pointe de la technologie actuelle (positionnées en milieu-haut de gamme) puisque le fabricant a été dans les premiers à choisir le R290 comme fluide “vert“ pour ces gammes de PAC haute température. L’importante modulation de puissance (de 15 à 100%) est également une caractéristique innovante reconnue afin d’offrir un confort sur mesure tout en économisant l’énergie. Deux enjeux auxquels Intuis est désormais prête à répondre à grande échelle.
Bien plus que du "fabriqué en France"
Le Groupe est membre depuis plus de 10 ans de l’Association Origine France Garantie, dont la certification impose qu’un produit obtienne à minima 50 % de sa valeur sur le territoire français. Les chauffe-eaux thermodynamiques et les pompes à chaleur intuis figurent à ce jour comme les seuls produits du secteur fabriqués en France et certifiés Origine France Garantie. La PAC HRC 60, destinée aux logements collectifs, vient juste de recevoir la certification OFG.