Netatmo et Survoltage collaborent pour réduire la dépense électrique
La startup Survoltage s'associe avec les solutions intelligentes Netatmo pour proposer une offre de flexibilité électrique aux particuliers. Désormais, les consommateurs équipés des produits Legrand with Netatmo pourront optimiser leur consommation électrique en participant à la flexibilité du réseau électrique français.
Hausse des prix de l'électricité, électrification renforcée, croissance des énergies renouvelables intermittentes, le dernier bilan prévisionnel 2023-2035 publié récemment par RTE met en avant le besoin de moduler la demande au travers de "flexibilités" pour le système électrique. La start-up grenobloise Survoltage, opérateur d’effacement agréé par RTE, a décidé de se positionner autour de cette demande. Elle incite ainsi les particuliers à utiliser l'électricité au bon moment tout en rémunérant ceux qui s’effacent quand cela est nécessaire. Grâce à son application mobile gratuite, le consommateur prend conscience de la météo du réseau et est encouragé à planifier ses usages aux heures où l'électricité est abondante, peu chère et peu polluante. Il lui est aussi proposé de réaliser des effacements de consommation c'est-à-dire de réduire temporairement ses usages lors de périodes de pointe.
Si ces mécanismes sont déjà connus des grands industriels, ils sont encore peu développés sur le marché des particuliers et c’est précisément ce que Survoltage souhaite offrir à ses utilisateurs par le prisme de cette collaboration avec Netatmo : permettre la flexibilité sur le marché résidentiel et de manière automatisée. Depuis le rachat de Netatmo en 2018, Legrand a largement élargi son écosystème de produits connectés dans la maison (radiateurs, chauffe-eau, thermostats, capteurs météo, éclairages….). En associant leurs équipements Legrand with Netatmo (tels que la sortie de câble connectée Céliane with Netatmo, le contacteur Drivia with Netatmo ou encore la prise mobile connectée Céliane with Netatmo) à Survoltage, les utilisateurs peuvent désormais participer automatiquement à l'équilibre du réseau en planifiant l’utilisation de leurs appareils électriques en dehors des pics de consommation.