Nicoll poursuit sa mise au vert
Aliaxis France et sa marque Nicoll by Aliaxis poursuivent leur engagement dans le développement durable et la réduction de leur empreinte carbone en intégrant du PVC bio-sourcé dans leur production.
Chez Nicoll, la politique RSE relève du véritable engagement. Depuis plusieurs années, la marque du groupe Aliaxis France met en avant son implication dans l’économie circulaire avec par exemple le lancement, en2 019,de Nicoll Hometech, un système d’évacuation des eaux usées recyclable à 100 % et intégrant 20 % de matière première recyclée. Aliaxis France et sa marque Nicoll confirment aujourd’hui cet engagement en intégrant du PVC bio-sourcé dans leur production.
Des performances identiques
Ce PVC, aussi appelé bio-attribué, est fabriqué à partir de sel et d‘éthylène issu de résidus produits lors de la fabrication de la pâte à papier, ou extrait d’huile de cuisson usagée telle que l’huile de friture. Sa production génère 90 % de C02 en moins que le PVC d’origine fossile. « Nous recyclons et intégrons depuis de nombreuses années du PVC recyclé externe issu de l’économie circulaire dans notre production, cette nouvelle résine en est une continuité logique. Concrètement, grâce à cette nouvelle résine, nous pourrions diminuer nos émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 60 % par rapport à une production avec une résine standard sur la gamme produit qui est ciblée », indique Benoît Fabre, directeur général d’Aliaxis France. Le système Hometech a été choisi pour l’intégration de cette résine bio-sourcée. Le nouveau composant, intégré en complément de la résine recyclée, ne modifiera en rien la performance des produits de la gamme et notamment leur résistance et réaction au feu (norme NF Me), leur acoustique (performanceESA4) et leur recyclabilité. Nicoll Hometech, premier système d’évacuation silencieux en PVC bas carbone, sera disponible courant 2022.