Image
Pavé tok

Vers une pénurie des granulés bois ?

Marc Wast
Image
Granulés bois pénurie

La demande en chauffage au granulé a connu une croissance fulgurante. Pas surprenant puisque ce type de chauffage fait partie intégrante du mix énergétique pour atteindre les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Partager sur

C’est pour répondre à cet objectif que le gouvernement a mis en place des dispositifs d’aides, qui ont de fait, entrainé une forte hausse de la demande et des ventes d’appareils au bois. Les chiffres parlent d’eux même : entre 2020 et 2021, les ventes de poêles à granulé ont augmenté de 41 % et les ventes de chaudières à granulé de 120 %, avec respectivement 180 000 et 32 000 pièces. Le non-renouvellement des appareils au fioul à partir du 1er juillet va continuer à booster la progression des appareils et notamment des chaudières au granulé qui ont un fonctionnent semblable à celui des générateurs au fioul.

Un marché bousculé qui devrait se normaliser bientôt

Le marché est également bouleversé par la forte demande de certains pays d’Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Danemark) qui, face au prix élevé du gaz, font le choix d’intensifier l’usage de centrales électriques au granulé. Aujourd’hui, la consommation globale des centrales électriques fonctionnant au granulé représente 17 Mt de la consommation totale en Europe, sur 35 millions au total.

La filière du granulé de bois est certes jeune, mais elle est solide et possède une vision à long terme comme le montre son rythme de développement. Les fabricants et distributeurs offrent désormais une large couverture sur l’ensemble du territoire. Grâce à l’extension de certaines lignes de production et la construction de nouvelles usines de granulation, la filière prévoit 1 million de tonnes supplémentaires réparties entre 2021 et 2024 et un doublement de la capacité de production d’ici 2028.
En outre, elle s’organise sur le terrain pour éviter les phénomènes de surstockage qui aggravent la situation. L’import est aussi un recours pour compenser le temps d’ajustement entre l’offre et la demande. L’approvisionnement depuis l’étranger s’établit aujourd’hui à environ 16 % et selon la conjoncture, elle pourrait augmenter durant ce temps d’ajustement.

Source Propellet France

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire