Image
Pavé tok

A Tillières-sur-Avre, Panasonic va produire la pompe à chaleur « de demain »

Rose Colombel
Image
Panasonic - Tillières-sur-Avre

Panasonic souhaite renforcer sa présence sur le marché du collectif et du tertiaire. Pour ce faire, le géant japonais s’apprête à lancer la production d’une toute nouvelle gamme de pompe à chaleur au R290 sur son site de Tillières-sur-Avre (28), une PAC « Made in France » baptisée Big Aquarea T-CAP M.

Partager sur

L’Europe était « une cible stratégique » pour Panasonic. Pour servir davantage le marché, le groupe a entrepris d’importants investissements en Italie, en République Tchèque et en France. Sur le territoire national, c’est dans l’Eure que l’industriel a posé ses valises, plus précisément à Tillières-sur-Avre, à la suite du rachat de l’activité climatisation de Systemair, en mars 2023. 

Des compétences à tout va

A Tillières-sur-Avre, ce sont près de 9 millions d’euros qui vont être injectés pour « dynamiser la production, alimenter la croissance de la division et contribuer aux enjeux environnementaux et d’industries vertes localisées en France », dévoile le fabricant.

Le site, qui s’étend sur 110 000 m2, dont plus de 23 000 m2 dédiés à la production et 12 000 m2 d’entrepôt, compte également sur un bureau d’études R&D et 4 laboratoires d’essai. « On est autonome sur notre secteur d’activité. L’une des forces de ce site, c’est que l’on a un panel de compétences complet, de la conception à la fabrication des machines, en passant par l’assemblage, les essais et le contrôle qualité », se félicite Boris Arnaud, Deputy General Manager PHVACFR/IT and TECNAIR. Cette diversité, on la retrouve aussi dans les produits développés par la marque. « On n’est pas focalisé sur un produit, sur une machine de petite ou de grande puissance, sur un vecteur eau ou air. Notre capacité d’adaptation est assez importante. On ne fait pas de la très grande série sans flexibilité », poursuit-il, ajoutant que les performances affichées sur les catalogues sont testées et certifiées par Eurovent. 

L’acquisition de l’usine de Tillières-sur-Avre a permis à Panasonic de compléter son offre sur les marchés tertiaire et résidentiel collectif avec notamment des PAC de grande capacité (PACi), des groupes d’eau glacée (Aqua-G Blue) et terminaux, et des DRV. 40 000 ventilo-convecteurs sont fabriqués chaque année. La production annuelle de PAC sur boucle d’eau, de chillers et de rooftops s’élève, quant à elle, à 8 500 unités. 
 

Image
Panasonic - Tillières-sur-Avre 2

PAC et chillers représentent 80 % du CA de l’usine.

Nouvelle PAC « Made in France »

Les 9 millions d’euros précités vont aussi permettre d’accueillir la production d’une toute nouvelle gamme de PAC air-eau de 20, 25 et 30 kW. Baptisée « Big Aquarea T-CAP série M », elle est destinée au résidentiel collectif et aux bâtiments commerciaux, en neuf comme en rénovation. Thierry Ronat, Country Manager Panasonic France, explique : « On va s’attaquer au marché du gros collectif. Nous sommes persuadés que c’est un business naissant ». Des « millions » de logements chauffés aux énergies fossiles doivent engager leur transition. « Notre ambition, c’est d’aller prendre 15% de parts de marché ».

Big Aquarea T-CAP série M fonctionne au réfrigérant naturel R290. Cette PAC réversible, équipée de la technologie T-CAP, peut être installée en cascade, jusqu’à 300 kW (soit 10 machines). Les premiers prototypes sont actuellement produits en République Tchèque pour un lancement en septembre 2024. La fabrication sera rapatriée dans l’usine de Tillières-sur-Avre dès 2025, une production qui s’accompagnera du recrutement d’une vingtaine de personnes qui rejoindront les 240 salariés déjà en place. 
 

Rose Colombel
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire