Image
Pavé tok

L’usine picarde de Velux décorée d’or pour sa démarche RSE participative

Stéphane Vigliandi
Image
Velux - Usine de Feuquières-en-Vimeu (80).

Basée dans la Somme depuis 1976, l’usine VKR France, filiale du groupe danois Velux, a été distinguée par le Réseau Alliances pour sa démarche RSE globale et participative.

Partager sur

 

Déchets de production valorisés d’ores et déjà valorisés à hauteur de 97 %, chaudière biomasse, gestion digitalisée de l’éclairage… À Feuquières-en-Vimeu, dans la Somme, l’usine VKR France s’est vue décernée au cours de l’été la mention Or décernée par le Réseau Alliances lors de la 28e édition des Trophées de l’économie responsable.

Le jury a été sensible à sa démarche RSE qui implique la direction et les 350 salarié(e)s. Dès 2023, le site industriel s’engage dans une trajectoire vers 100 % d’EnR via des accords d’électricité “verte” et la pose de 860 m² de panneaux photovoltaïques en toiture.

Autres atouts pour la marque ? L’approvisionnement en bois certifié durable, mais aussi la récente suppression des emballages plastiques – 90 % des packagings étant déjà écoconçus à partir de matière recyclables.

Sur le site industriel de Feuquières-en-Vimeu (Somme), le management participatif « toute sa force à la démarche de performance environnementale ».

Le management participatif de l’usine picarde a également été salué dans la mesure où il donne « toute sa force à la démarche de performance environnementale », selon la marque danoise. Par exemple, « des équipes autonomes performantes » ont été mises en place dans le cadre d’un management dit “positif” avec peu de niveaux hiérarchiques.

Un statut “Opérateurs Compétences +” a été créé. Son rôle consiste à former les nouveaux collaborateurs en vue de résoudre des problèmes, vérifier la mise en œuvre des bonnes pratiques sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Ce statut permet aussi aux salarié.e.s de l’usine de rechercher et déployer des actions d’amélioration. Selon Velux, « un tiers des collaborateurs sont formés ce statut ».

Enfin, dès 2006, des challenges développement durable ont été lancés en interne. « Un jury récompense tous les mois les trois meilleures actions qui sont menées à l’initiative des [équipes] et un prix annuel récompense le collaborateur qui a le plus d’actions primées », détaille la marque. À ce jour, 10 000 actions in situ ont été primées et 250 salariés récompensés. Autrement dit, une ouverture sur une fabrication toujours plus durable. 

À propos des Trophées de l’Économie Responsable

Le Réseau Alliances se présente comme « le premier réseau d’acteurs économiques engagés pour impulser une économie plus responsable sur tous les territoires des Hauts-de-France.

Il fédère actuellement 380 adhérents, 40 partenaires et 400 entreprises accompagnées.

Depuis 1994, les Trophées qu’organise ce réseau récompensent des entreprises et organisations jugées « innovantes en matière de RSE ou dans la transformation de leur modèle économique ».

Le but est d’« inspirer le plus grand nombre et faire émerger dans les Hauts-de-France une économie plus durable et responsable ».

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire