Apprentissage et artisanat : une semaine pour convaincre

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Dès demain 1er février et jusqu'au 8 février, le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA),lance la première édition de la Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat. A l'occasion de cette campagne, et pour se tenir informé de toutes les animations qui ponctueront la semaine, un hasthag à suivre sur les réseaux sociaux : #LeBonMoment. 
Image
Cette opération soutenue par le ministère du Travail, vise en effet, à promouvoir dans tous les territoires, ces filières de formation en mettant en avant tant les avantages retirés par les jeunes étudiants que par les dirigeants des entreprises d'accueil. Il faut dire que la situation côté relève est plutôt alarmante dans le BTP où manquent de candidats et manque d'entreprises se conjuguent.La segmentation par secteur montre ainsi que le BTP n'accueille qu'environ 1 apprenti pour 9 TPE, loin derrière les métiers de l'alimentation qui forme 1 apprenti pour moins de 2 TPE. Riche d'enseignement également, 74% des apprentis sont des hommes et de façon très traditionnel, les orientations majoritaires portent sur les métiers de la boulangerie /pâtisserie, du BTP, de l'automobile ou encore du travail des métaux. Mais tout n'est pas sombre dans l'artisanat qui forme actuellement quand même 35% du total des apprentis de France métropolitaine, soit environ 140 000 jeunes chaque année, rappelle le réseau des CME. Autres chiffres avancés ceux du profil des apprentis. Dans l'artisanat, la moitié d'entre eux démarre la préparation de leur diplôme à partir du collège, 30% sont issus d'une réorientation après le lycée, l'université ou même un emploi ; enfin 20% sont en poursuite de leur parcours diplômant et ont ainsi fait le choix de préparer un diplôme de niveau supérieur au CAP. L'employabilité est un argument fort que viennent soutenir les chiffres : 70% des apprentis ont trouvé un emploi dans les 7 mois qui ont suivi la fin de leur formation, "un chiffre qui conforte l'Artisanat à la place de premier employeur d'apprentis en France", précisent les CMA. 56% des diplômés sortants de CAP sont en emploi, contre 77% des détenteurs d'un Brevet Professionnel, 73% des détenteurs d'un Bac Pro ou 75% d'un BTS. L'apprentissage dans l'artisanat c'est aussi une formation idéale dans un parcours entrepreneurial. Pour preuve, les moins de 30 ans représentent un créateur d'entreprise artisanale sur. "Une autre façon de penser son métier, à une époque où les jeunes, plus particulièrement, sont moins enclins à suivre des carrières classiques et prônent l'autonomie et la liberté."conclut le réseau des CME. 
Ici pour découvrir le programme des animations
Quelques chiffres8 Français sur 10 conseilleraient à leur enfant ou à un proche de choisir l'apprentissage pour devenir artisan (78%)[1]. Une recommandation pertinente puisque ce système d'enseignement permet aujourd'hui à 70% des apprentis[2] de trouver un emploi dans les 7 mois qui suivent la fin de leur formation...un véritable tremplin !1] Etude BVA - FNPCA - Novembre 2017[2] ISM - Tableau de bord de l'Apprentissage Artisanal - Edition 2017[2] ISM - Tableau de bord de l'Apprentissage Artisanal - Edition 2017[3] ISM - Tableau économique de l'artisanat - 2016 : un entrepreneuriat en mutation
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire