Des jeunes formés au métier d’étancheur

Marie Laure Barriera
Image

Alors que Riom, métropole auvergnate, regorge de chantiers, les entreprises sont confrontées à un manque d’étancheurs. Pour pallier à cette situation, la directrice du GEIQ BTP 63, Marie-Estelle Delvaux, a soumis le projet au président de la chambre des étancheurs.

Partager sur

« À une période où l’activité augmente, c’est difficile de recruter des jeunes alors que nos compagnons sont en bout de course. Avec mes confrères, on a constaté des difficultés à trouver des jeunes formés. »

Parcours et horizons différents

Les professionnels ont estimé leurs besoins et les candidats les plus motivés ont suivi une formation en alternance (3 semaines en entreprise-1 semaine en formation) durant un an. « Les formations qu’on avait pu mettre en place de manière individuelle n’étaient pas concluantes soit parce que les compagnons n’avaient pas le temps ou pas la manière. Pendant un an, on pouvait observer comment ils se comportaient tout en acquérant des compétences » ajoute le dirigeant de Dômes Etanch’, Frédéric Fréville, qui a déjà deux des trois jeunes engagés dans ce dispositif. « J’étais en intérim et le gérant m’a proposé de suivre la formation. J’ai appris les bases et les règles du métier ce qui me permettra de prendre des initiatives au lieu d’attendre les instructions » explique Mady, l’un des stagiaires, âgé de 39 ans, un ancien militaire. (J-P. Raynaud)

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire