Constructys : plus de 435 000 stagiaires formés en 2024

, mis à jour le 16/10/2025 à 14h04
Image
mission TPE constructys

L’opérateur de compétences de la construction vient de publier les résultats de l’année 2024 : dans un environnement économique marqué par des difficultés de recrutement, une contraction des investissements publics et une hausse des coûts, Constructys annonce avoir maintenu l’effort de formation.

Partager sur

L'opérateur de compétences de la construction précise que 435 246 stagiaires ont été formés en 2024 (-2 % par rapport à 2023 mais +11 % par rapport à 2022), un volume toujours élevé donc, témoignant « de la mobilisation constante des entreprises pour développer les compétences de leurs salariés ».

Selon l’Opco, « l’alternance continue de jouer un rôle majeur dans cette dynamique » avec 93 447 contrats d’apprentissage financés (+1 %), un niveau inédit. Là encore, la formation professionnelle apparaît comme une réponse aux enjeux de compétitivité et d’évolution des métiers du secteur.

17 M€ investis pour soutenir 178 CFA (soit une moyenne de 95 k€/CFA)

Une opération spéciale pour les TPE

Du côté des TPE/PME, Constructys annonce avoir renforcé son accompagnement en 2024, avec 292 029 salariés formés dans le cadre du plan de développement des compétences (+3 %). Mais l’opérateur note : « Néanmoins, le recul du nombre de stagiaires issus de très petites entreprises (-6 %) appelle une réponse ciblée ». L’Opco a donc monté une campagne dédiée « Mission TPE Construction » pour relancer la formation dans ces structures. Christophe Possémé, le président de l’Opco, réagit : « Constructys a décidé d’agir dès la fin de l’année 2024 et a déployé un plan de communication d’ampleur, mettant en avant l’engagement de ses équipes pour aider les TPE dans leurs choix de formation, le financement et la facilitation de parcours professionnels adaptés aux transitions en cours ».

Côté transition écologique justement, plus de 23 000 formations ont été financées sur les thématiques environnementales et de performance énergétique. Afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation (décarbonation, sobriété), Constructys a structuré une offre de services complète avec diagnostics, sensibilisation et formation ciblée. Sébastien Bouleau, directeur général, ajoute : « Pour accompagner cette transformation, nous avons lancé en 2025 un outil pédagogique inédit ; Défi Éco 2025. Ce jeu de plateau immersif permet aux entreprises et à leurs salariés de se projeter dans les scénarios de demain, de comprendre les mutations à l’œuvre et d’identifier les compétences-clés à acquérir ».

Fort de 13 ans d’expérience dans la presse bâtiment, Grégoire, Rédacteur en chef de Zepros Bâti depuis 2019, est spécialisé dans les matériaux, l’isolation, la charpente, la couverture et les innovations énergétiques.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire