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Bricopro : nouveau look, nouvelle stratégie

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] La coopérative Cofaq vient d’officialiser le repositionnement de deux de ses trois enseignes de bricolage. D’ici à la fin 2020, les 81 Brico Pro et 42 Brico Pro Relais devraient tous avoir adopté la marque-enseigne unique Bricopro.
Quand “2 = 3” ! Au sein de la filière des marchés Grand Public, c’est la nouvelle équation que vient de poser le groupement d’indépendants. Aux côtés de son enseigne Le Carré du Bricolage, le réseau multispécialiste Brico Pro – l’enseigne BtoC historique de la centrale de Poitiers – et son format rurbain Brico Pro Relais ne constitueront plus qu’une seule enseigne fin 2020 au plus tard : Bricopro. À l’issue de son AG 2019, la coopérative avait déjà annoncé sa nouvelle stratégie d’enseigne aux adhérents. Dans un communiqué publié ce 3 décembre, elle souligne que « la refonte totale de la stratégie d’enseigne » et « le nouveau discours de la marque Bricopro » est le « résultat de douze mois de travail, d’investigations, de réflexions et d’échanges » menés en collaboration avec « l'ensemble » des sociétaires. Ambitions affichées ? Être « plus visible », « renforcer la notoriété », « augmenter son attractivité », mais également « monter en puissance sur les marchés du bricolage, du jardinage et de la décoration ».

Élargir les cibles clients

Dans un contexte concurrentiel qui s’intensifie encore et sur un marché où l’activité des GSB a du mal à redécoller depuis deux ans (tant en volume qu’en valeur), le groupement a décidé d'adopter « des stratégies d’enseignes [BtoB et BtoC] plus offensives et plus anglées », pour reprendre la formule de Thierry Anselin, DG du Groupe Cofaq. De son côté, Patrick Jacobs qui pilote la filière GP, précise, selon le communiqué, que « cette démarche d’uniformisation vise à faire face aux enjeux du commerce d’aujourd’hui et de demain », en proposant « une alternative différenciante et pérenne » vis-à-vis des enseignes concurrentes – mais aussi, peut-être, vis-à-vis de Master Pro, le réseau frère BtoB, dont les codes visuels ont définitivement disparu dans le “Bricopro version 2020”… Essentiellement implanté dans les zones semi-urbaines et rurales, l'enseigne reconfigurée souhaite par ailleurs élargir son univers de marque en ciblant notamment « une clientèle plus jeune, plus féminine ». Sur le terrain, Cofaq indique que ce changement s’illustrera « prochainement » en Corse où l’enseigne fera ses tout premiers pas avec l’ouverture de deux magasins Bricopro.
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Stéphane Vigliandi
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