Certification : NF Habitat HQE évolue et intègre de nouveaux enjeux

Grégoire Noble
Image

[Zepros Bâti] Pour accompagner le marché et ses nouveaux contours, Cerqual Qualitel Certification fait évoluer son offre NF Habitat-NF Habitat HQE. Quatre « thèmes » font leur apparition : Economie circulaire, Qualité de l’air intérieur, Biodiversité et Bas Carbone. Des préoccupations actuelles que les acteurs de l’immobilier pourront davantage valoriser.

Partager sur


 

Dans un climat économique anxiogène, le secteur du bâtiment doit continuer à répondre aux attentes du marché, qu’il s’agisse de logement ou de tertiaire. Les questions de santé sont d’ailleurs plus que jamais d’actualité aux côtés des thématiques environnementales désormais « classiques » que sont la réduction de l’empreinte carbone ou la préservation de la biodiversité. Afin d’accompagner cette évolution, Cerqual modifie sa certification NF Habitat – NF Habitat HQE en créant quatre profils différents pour l’immobilier collectif, qu’il s’agisse de neuf ou de rénovation.

Le profil « Economie circulaire » mettra l’accent sur les mesures anti-gaspillage de matières premières, d’eau ou d’énergie, sur la limitation de production des déchets de chantier et sur l’approvisionnement en circuit court. Le second profil, « Biodiversité », quant à lui, veillera à la réduction de l’impact des opérations et au respect de la faune et de la flore endémiques. Pour « Air Intérieur », le 3e profil, c’est le choix des matériaux qui sera privilégié, tout comme la perfection de la ventilation et l’accompagnement des habitants, toujours pour réduire les pollutions intérieures. Enfin, le profil « Bas Carbone » s’intéressera à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et à la valorisation de l’offre de services et de transports. Cerqual ajoute : « Choisir l’un de ces quatre nouveaux profils, c’est atteindre des performances supérieures, en une seule démarche de certification ».

Rendre la certification plus accessible en rénovation

Pour la rénovation spécifiquement, Cerqual a ajusté ses exigences pour NF Habitat-NF Habitat HQE : dans le collectif, le seuil minimal obligatoire a été révisé « afin de limiter le surplus de travaux » et ramené à 150 kWh/m²/an. Le socle fondamental reste centré sur la sécurité des personnes. De même, les process de valorisation du niveau HQE ont été simplifiés. En maison individuelle, il s’agira également de « respect d’exigences techniques minimales, quels que soient les travaux ». Cerqual annonce enfin une meilleure prise en compte des surélévations et extensions, avec la possibilité de les certifier seules ou intégrées à un projet de rénovation globale. Antoine Desbarrières, le président de l’organisme de certification, conclut : « Au-delà, l’enjeu est aussi de continuer à contribuer à la transformation numérique : ce nouveau référentiel permettra ainsi à court terme d’intégrer pleinement les processus collaboratifs (BIM) dans la certification ». L’évolution se poursuivra donc pour NF Habitat et NF Habitat HQE.

G.N.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire