Une centrale solaire sur longrines pour Corsica Sole
L'entreprise lance la construction d'une centrale photovoltaïque de 12 MWc sur une friche industrielle dans le Loiret, avec une approche respectueuse de l'environnement.
Un nouveau chantier a débuté pour Corsica Sole. Longtemps spécialisée dans les projets pour territoires insulaires, l'entreprise s'est lancée cet automne dans la construction d'une centrale solaire dans le Loiret.
Elle va s'implanter sur une ancienne friche industrielle de 11 hectares. « Avec une puissance installée de 12 MWc, cette centrale produira annuellement 14 GWh d'électricité, soit l'équivalent de la consommation électrique de 6 000 habitants », indique l'entreprise.
Une installation qui préserve le terrain
Les caractéristiques environnementales du projet sont au cœur des préoccupations : « Les 19 000 panneaux solaires seront montés sur des longrines. Ces fondations en béton surélevées permettent de construire sans avoir à ancrer les fondations dans le sol, préservant ainsi l'intégrité du terrain. »
Pour ce projet, Corsica Sole s'est associée à Sireos, spécialisée dans l'ingénierie et la construction photovoltaïque, pour « une conception optimisée et une mise en œuvre de haute qualité ». Le site sera entouré d'une haie pour favoriser son intégration paysagère et développer la biodiversité. « Afin de garantir la sécurité environnementale, nous prévoyons une zone d'exclusion pour les enfouissements », précise la direction.
La distribution de l'électricité sera assurée par la Sicap (Société coopérative d'intérêt collectif agricole de la région de Pithiviers), gestionnaire du réseau local, comme l'explique Prescilla Sossouhounto, chef de projets photovoltaïques chez Corsica Sole. La mise en service est programmée pour le deuxième trimestre 2025.