Image
Pavé tok

L’économie circulaire entre au collège… par les fenêtres

Grégoire Noble
Image
collège Médoc

À Parempuyre, près de Bordeaux, le collège Porte du Médoc commençait à marquer son âge : construit en 1982, doté d’une extension en 2002, il était devenu vétuste et inadapté pour continuer à recevoir ses 700 élèves. Son chantier a été l'occasion de mettre en place une démarche poussée de réutilisation/réemploi.

Partager sur

Grâce au Plan Collèges de l’État, le conseil départemental de Gironde a lancé la réhabilitation d'un collège vétuste avec un objectif ambitieux : parvenir à dépasser les exigences de la RE2020 en termes d’excellence énergétique et environnementale. Ce qui nécessitait d’inclure une démarche d’économie circulaire. Bouygues Bâtiment a formulé une proposition optimisée : « Le groupement a su se saisir de l’indication d’un foncier disponible pour proposer une construction temporaire modulaire le temps du chantier, soit une année scolaire. [Il] s’est aussi démarqué sur les dispositifs d’économie circulaire », indique Mathieu Carayol (service Ingénierie & Construction collèges de Gironde).

Image
collège Médoc

Techniquement, le bâtiment proposé assure confort d’été et d’hiver par son orientation, sa ventilation et le recours à des EnR (solaire et géothermie). Sa ligne de mire : un classement E3C2, une labellisation Biosourcé niveau 3 et une excellente qualité de l’air intérieur (<800 ppm de CO2). Le département s’est fait accompagner par le collectif Cancan (AMO), un spécialiste de l’économie circulaire. « Sur près de 1 200 t. de matériaux identifiées sur l’ancien bâtiment par le diagnostic PEMD, le nombre de menuiseries métalliques était important. La proposition de les envoyer en revalorisation et de se fournir en nouvelles menuiseries aluminium auprès de la même entreprise nous a semblé très intéressante ». Les anciennes fenêtres en aluminium ont donc été déposées par Bouygues Construction puis prises en charge par Wicona, qui en retour a fourni au menuisier GF3M les profils de 400 nouvelles fenêtres et portes en aluminium recyclé (Hydro Circal 75R). Plus de 10 t. ont été collectées sur site puis envoyées dans une fonderie en Espagne pour récupérer le métal et en refaire des menuiseries avec une empreinte carbone divisée par 8.

Image
collège Médoc

« En parallèle, le PEMD a identifié 5,4 % des matériaux initiaux en réemploi sur le collège définitif, par exemple des poutres en bois ou le béton d’un mur, peint par les élèves avant de le concasser pour créer dans la nouvelle cour des assises dont ils reconnaîtront les couleurs, ou encore des allèges en béton réutilisées sur les terrasses des logements de fonction », poursuit Mathieu Carayol. L’économie circulaire avait été intégrée très tôt dans le projet comme le confirme l’architecte Vincent Visomblin : « Dans le processus de conception, il nous est apparu fondamental de réfléchir à tout ce que l’on pouvait faire de la quantité des matériaux présents dans le collège existant. Ils constituent une ressource intéressante et de qualité pouvant être intégrée dans un process de revalorisation : le bois dans les charpentes des auvents et du préau, le béton concassé dans les fondations et les gabions… ».

Image
collège Médoc

Pour les fenêtres spécifiquement, Bastien Pajot (chef de groupe Travaux chez Bouygues) ajoute : « En phase concours, dès le projet remporté, nous avons travaillé main dans la main et sommes allés très vite, sachant que les objectifs étaient clairement définis à 400 menuiseries. Nous avons eu en charge le démantelage et la mise en benne. Le plus délicat a été de caler la phase de tri, réalisé sur chantier, Wicona ayant besoin de récupérer un aluminium pur, sans vitrage ni joint ou autres. Une centaine de vitrages a été récupérée par Valo33 pour les réemployer sur les menuiseries bois des structures temporaires ». Mathieu Carayol conclut : « Cette opération était une première pour nous tous. Il y a eu pour tout le monde une phase de découverte mais finalement peu de freins et de complications. Le process mis en place peut être aisément reproduit sur d’autres opérations ».

Image
collège Médoc

FICHE TECHNIQUE :

Chantier : reconstruction du collège Porte du Médoc (Parempuyre)
Surfaces : 8 900 m² (bâtiments) + 2 670 m² (équipements sportifs)
Maître d’ouvrage : conseil départemental de Gironde
Assistant à la maîtrise d’ouvrage : collectif Cancan
Architecte : TLR Architecture Bordeaux
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest Lormont (mandataire)
Sous-traitant menuiserie : GF3M
Menuiseries : Wicona Wicline/Wicslide/Wicstyle
Calendrier : livré en août 2024 (collège, équipements) et 2025 (logements de fonction)

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire