Image
Pavé tok

Poste du Louvre : "À chantier exceptionnel, solution exceptionnelle !"

Grégoire Noble
Image
Thermacome chantier

Au coeur d'un bâtiment emblématique, un restaurant raffiné a choisi de concilier discrétion et efficacité pour sa solution de chauffage/rafraîchissement. Son plancher Thermacome a du s'adapter à une particularité acoustique du lieu.

Partager sur

Située en plein cœur de Paris, à deux pas du musée qui lui donne son nom, la Poste du Louvre est un véritable écrin haussmannien qui abrite désormais un programme mixte : service public, commerces, garderie, commissariat, bureaux, logements sociaux et… hôtel de luxe. Un restaurant, La Plume, s’y niche également, au 3e et dernier étage. Une situation privilégiée qui offre une vue panoramique sur les toits parisiens et divers monuments comme le Sacré-Cœur, Saint-Eustache ou le Centre Pompidou, mais qui représente également un défi technique. La société Thermacome, spécialiste des planchers chauffants, témoigne : « Le chantier présentait deux principales contraintes : assurer le chauffage mais surtout le rafraîchissement d’un lieu entouré de grandes baies vitrées, sans équipement apparent, ni bruit de ventilation. Et réduire au maximum les bruits d’impacts car le restaurant peut se transformer certains soirs en boîte de nuit, avec jusqu’à 150 personnes ». Le plancher chauffant s’impose donc de lui-même, mais avec l’ajout d’une isolation phonique pour assurer la tranquillité de l’étage inférieur.

Image
Thermacome Chantier

D’où l’adoption d’une solution unique en France, inspirée des réalisations parasismiques californiennes : un plancher chauffant/rafraîchissant sur treillis, soutenu par des vérins à vis au-dessus d’une lame d’air ! Thermacome explique : « Le principe consiste à poser, sur de la laine de roche et une sous-couche acoustique, des vérins sur lesquels vont venir s’appuyer un treillis et des écarteurs de nappe. Les tubes du plancher chauffant sont ensuite fixés sur ce treillis, avant de couler la chape. Une fois mise en place, elle est surélevée du sol, protégée par une bâche plastique, par l’action des vis des vérins (…) pour créer une lame d’air suffisamment importante pour jouer un rôle d’amortisseur de bruits efficace. Cette lame d’air sera constamment maintenue et adaptée, en fonction de la masse du public accueilli, grâce aux plots sur vérins ». Les tubes du plancher PEXc Ecotube DN16 ont été posés avec un pas serré de 15 cm sous l’ensemble des 255 m² du restaurant, amenant la longueur totale à 1,4 km. Les collecteurs ont été réhaussés et un système de lyre a été mis en place aux départs et retours des tubes pour suivre les mouvements du plancher.

Image
Thermacome chantier
Image
Thermacome chantier
Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire