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Les adhérents Socoda “labourent” tous ensemble le terrain de la RSE

Stéphane Vigliandi
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RSE et empreinte carbone.

Fédérant environ deux cents distributeurs indépendants, le réseau Socoda s’appuie depuis fin 2023 sur la plateforme digitale participative développée par la start-up Lakaa pour avancer sur le dossier de la RSE. Il s’agit de l’un des outils phares du groupement en vue d’accompagner ses adhérents à formaliser et structurer leur démarche sur le terrain.

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Surtout « ne pas être dans une approche hors-sol, descendante et verticale ! » Comme sur d’autres dossiers stratégiques (achats, approvisionnements, logistique, SI…), Socoda a décidé de distiller « une RSE dynamique et pragmatique nourrie par ses distributeurs », rappelle le groupe dans un récent communiqué.

Tout un écosystème interne a été imaginé et piloté avec les adhérents ; une commission ad hoc étant opérationnelle depuis novembre 2022 et animée par Julien Klys, responsable RSE du groupement. Avec des profils d’adhérents variés et « une diversité des métiers » du groupe pour « nourrir la qualité des échanges au service de la RSE, toujours en partant du terrain », argumente le groupement.

Philosophie adoptée ? S’appuyer sur l’existant pour élaborer « une démarche coconstruite à partir du terrain, en stimulant les efforts collectifs grâce aux échanges de bonnes pratiques et de retours d’expériences », selon le communiqué.

« Cette démarche en trois temps – acculturation RSE via les webinaires, bilan et enrichissement de ses actions RSE avec Lakaa, et la détermination d’une feuille de route RSE grâce aux séminaires – permet au distributeur, quel que soit son niveau de connaissance ou d’actions préalable, de lancer ou étoffer sa démarche RSE locale adaptée à ses enjeux et ses parties prenantes. »
Julien Klys, responsable RSE chez Socoda

Pragmatisme et philosophie participative

Pour ceux qui sont déjà engagés sur le front de la RSE, il est question de « partager leurs actions concrètes en donnant des idées à l’ensemble du réseau pour le nourrir ». Sorte de “fresque du climat” dupliquée l’échelle du réseau pour que chacun puisse s’intégrer dans un cercle vertueux en formalisant et structurant sa propre feuille de route.

Pour y parvenir, Socoda met à disposition plusieurs outils collaboratifs tels qu’une série de six webinaires (compréhension des labels RSE, empreinte carbone, économie circulaire, etc.) et disponibles en replay, mais aussi des séminaires d’une journée et demie qui sont « adaptés au degré de maturité de chaque distributeur ».

Sur pied depuis bientôt 20 mois, la commission RSE de Socoda se compose d’un panel représentatif de 19 adhérents issus des 5 branches du réseau.

Autre outil déployé : la plateforme digitale développée par Lakaa – une start-up fondée en 2020 et basée à Paris. D’après Aude Moreau, co-gérante du groupe poitevin Clisson basé dans les Deux-Sèvres et membre de la branche Aciers de Socoda, « l’intérêt majeur est le partage de bonnes pratiques pour aller trouver de nouvelles idées sur ce qui se fait chez les autres adhérents. La notion de gain de temps est aussi majeure car la plateforme permet d’aller piocher des informations dans le catalogue ».

À quelle échéance 100 % des adhérents pourraient-ils être entrés dans la boucle ? La direction de Socoda confie à la rédaction de Zepros Négoce qu’« il n’y a pas de calendrier précis ; l’objectif étant d’embarquer le maximum de distributeurs dans le temps le plus court possible ».

Quant à savoir si, actuellement, une ou plusieurs de ses cinq branches est/sont plus avancée(s) sur ce dossier, le groupement souligne que « sur les 160 actions déclarées, toutes les branches avancent à peu près au même rythme ».

Et de souligner que Lakaa « se nourrit des initiatives de chacun. Le rapport RSE permet de présenter toutes les actions menées dans l’année qui permet ensuite d’alimenter notre propre rapport » ; l’édition d’un document RSE étant indispensable pour répondre à de nombreux appels d’offres. À l’image d’autres sujets (digital, logistique, achats…) que traite Socoda, le groupement entend bien créer de l’émulation intra-réseau en matière de RSE.

Stéphane Vigliandi
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