
Le groupe Briconord s’appuie sur un nouveau pool d’actionnaires

Spécialiste des produits d’aménagement de l’habitat et de quincaillerie, le groupe charentais Briconord vient de faire évoluer son actionnariat avec l’entrée de la banque franco-allemande Oddo HBF. Deux actionnaires sortent du capital : Siparex Midcap et Société Générale Capital Partenaires (SGCP).
Racheté par Christian Guillou en 2015, Briconord vient de boucler son troisième tour de table en dix ans. L’opération coïncide avec la récente intégration de la société nordiste Scell-It en avril 2025. Ciblant tant les négoces que les grandes surfaces de bricolage, la société charentaise vient en effet de modifier en partie l’organisation de son capital.
Dans un communiqué commun publié en cours de semaine dernière, le groupe financier Oddo HBF a indiqué devenir le nouvel « actionnaire de référence » de Briconord via sa filiale de gestion d’actifs Oddo BHF Strategic Opportunities.
Cette prise de contrôle du capital est menée aux côtés de BNP Paribas Développement, Initiative & Finance, Bpifrance ainsi que des principaux managers de Briconord qui réinjecte des liquidités.
Deux actionnaires sortent en revanche de ce nouvel attelage : Siparex Midcap et SGCP. Briconord avait plus que tripler de taille depuis leur entrée au capital en 2020. Le nouveau consortium de fonds emmené par Oddo HBF valorise désormais Briconord à plus de 100 M€.
« Avec le soutien de ses nouveaux partenaires, le groupe Briconord entend poursuivre sa croissance en accélérant notamment sa stratégie d’acquisition en Europe », selon le communiqué. Christian Guillou, le PDG du groupe Briconord, confiait dans un récent entretien à la rédaction de Zepros Négoce que « le rachat de Scell-It nous positionne comme un acteur significatif sur le marché de la quincaillerie et des fixations ».
Groupe Briconord • Chiffres clés
• Environ 140 M€ HT de chiffre d’affaires en 2024 dont près de 30 % à l’international.
• 6 sites dont 5 en France et 1 aux Pays-Bas.
• Sociétés et marques : Scell-it, Norail et Starblock (fixation, visserie, boulonnerie, quincaillerie bâtiment), Interges et Cime (quincaillerie ameublement, rangement), CQFD (tôles, profilés), Louis Moulin (aménagement extérieur), Nordlinger Pro (bandes de chant, crédences), EasyProtec (films de vitrage), Mac Lean (plinthes, sous-couche sol).
• Plus de 30 000 références et 10 univers produits : sol et murs, menuiserie d’intérieur, décoration, cuisine, sécurité domestique, visserie, fixation, quincaillerie, bâtiment et ameublement.
• Présent dans plus de 5 000 points de vente (négoces et GSB).
• Près de 460 collaborateurs.
(Source : groupe Briconord)
Sur le même sujet

