Image
tr
Image
tr
, mis à jour le 06/05/2025 à 05h59

« La rachat de Scell-It nous positionne comme un acteur significatif sur le marché de la quincaillerie et des fixations »

Christian Guillou
PDG du
groupe Briconord
Image
Christian Guillou, PDG du groupe Briconord.

Le groupe indépendant charentais Briconord vient de racheter l’entreprise nordiste Scell-It. L'occasion pour son dirigeant explique en exclusivité pour la rédaction de Zepros Bâti les raisons de cette nouvelle opération de croissance externe. Il dévoile quelques éléments de sa stratégie dans l’univers de la quincaillerie et des fixations.

Partager sur
Qu’est-ce qui vous a motivé à reprendre Scell-It ?
Christian Guillou

D’abord, nous essayons de réaliser des opérations qui font sens, des business que l'on comprend et des entreprises dans lesquelles il y a de belles marques, pas forcément connues par les consommateurs mais, dans ce cas, par les distributeurs et par les artisans. C'est aussi le cas avec le rachat de Scell-It.

En quoi Scell-It est-il complémentaire de vos autres marques ?
Christian Guillou

Norail avec Starblock est très bien positionné sur le marché de la visserie professionnelle grâce à une offre de visseries pour le bois très pertinente. La gamme de fixations Scell-It est un complément parfait pour devenir encore plus pertinent en touchant d’autres matériaux comme le métal, tout ce qui concerne également les matériaux comme la brique, les plaques de plâtre, etc. Par ailleurs, nous sommes très complémentaires en termes de distribution. Starblock (Norail) est vendue principalement dans les négoces de matériaux, négoces généralistes, négoces de bois, tandis que les gammes de Scell-It sont distribuées principalement par les réseaux de quincaillerie et de fournitures industrielles. Très clairement, l’acquisition de Scell-It permettra d’essayer de placer Norail et Starblock chez les distributeurs spécialisés dans la quincaillerie et les fournitures industrielles. Et inversement, Scell-it proposera ses produits dans les négoces généralistes auprès de ces réseaux-là.  

Avez-vous déjà des réactions de la distribution ?
Christian Guillou

Oui ! Nous avons d’ailleurs contacté nos clients qui accueillent de façon très positive ce rapprochement car il nous permet de proposer une très belle offre à l'ensemble de la distribution professionnelle. Avec ces deux belles marques, nous nous positionnons désormais comme un acteur significatif sur le marché. Notre volonté est vraiment de créer un leader français de la visserie-fixation. 

« Le poids économique de Norail et de Scell-It sont à peu près comparables. Le rachat de ces deux marques rééquilibre l’activité du notre groupe (désormais 156 M€ de CA dont 30 % à l’export) entre cibles BtoB et BtoC. »

En termes de chiffre d'affaires, combien pèsent respectivement Scell-It et Norail ?
Christian Guillou

Je ne communiqué pas trop ce type d'informations. Les tailles de Norail et de Scell-It sont à peu près comparables et l’ensemble du groupe pèse désormais 156 M€ dont 30 % à l’export. Disons que Norail et Scell-It rééquilibrent notre groupe entre cibles BtoB et grand public. Aujourd’hui, Briconord est à 50/50 entre ces deux marchés [le groupe Briconord détient également les marques CQFD, Interges, Louis Moulin, Norlinger Pro, le néerlandais MacLean, etc.

Quelle est la réaction de la distribution plus grand public ?
Christian Guillou

Nous verrons bien. Ce n'est pas forcément la priorité pour le moment. Mais nous nous réservons le droit de le faire aussi. 

« Notre force réside dans notre capacité d’apporter les réponses les plus simples possibles avec des gammes larges et profondes. »

Comment se comporte votre activité sur un marché de la quincaillerie très tendu tant chez les négoces qu'en GSB ?
Christian Guillou

Globalement, les rayons Quincaillerie ont moins souffert tant dans les circuits pros que grand public que l’ensemble du marché.

Vous avez dit que votre groupe était devenu un leader notamment dans le monde la quincaillerie. Qu’est ce qui en fait un avantage concurrentiel comparé à d’autres marchés ? Quel est le secret du métier ?
Christian Guillou

Un rayon Quincaillerie, c'est compliqué. Chez Briconord, nous aimons la complexité ! Notre force réside dans notre capacité d'apporter les réponses les plus simples possibles pour des gammes qui sont larges, profondes et compliquées à mettre en œuvre. Nous proposons ainsi des solutions merchandising ludiques et simples permettant de présenter et valoriser le mieux possible les produits et leurs avantages. Quand un client sait ce qu'il achète et qu'il ne se trompe pas, c'est le résultat d'une politique de satisfaction client réussie.
 

Tant mieux car c’est un rayon à forte marge paraît-il…
Christian Guillou

Oui, c'est un rayon assez profitable tant en GSB que dans les libres-services des négoces. Cela rapporte une meilleure marge que la vente de matériaux de construction, c’est sûr !

Quel est le risque métier aujourd’hui quand on produit de la visserie ? La pression de la RSE ? Le bilan carbone de l’acier, etc. : c’est complexe ?
Christian Guillou

Quand on travaille sur des produits métalliques, le bilan CO2 est forcément un peu plus compliqué. Néanmoins, ces produits sont irremplaçables. Alors pour y parvenir, nous essayons d’abord d’utiliser de l’acier recyclé et d'avoir des emballages qui soient les plus respectueux possibles de l’environnement.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Magasin Sarreméjean d'Estillac (47).
Photo-reportage
Image
Gedimat Boulard Verdier, point de vente de Clermont-Ferrand (63).
Photo-reportage