Agnès Touraine prend la présidence de Rexel
Agnès Touraine vient d’être nommée présidente du conseil d’administration du coleader mondial du secteur. À partir du 31 août prochain, cette consultante spécialisée dans les questions de transformations numériques succèdera à Ian Meakins.
Après sept ans passés à la tête du conseil d’administration du groupe, Ian Meakins rejoint le géant britannique de la cosmétique et de l’alimentaire, Unilever, pour y occuper les mêmes fonctions. Il cèdera son fauteuil à Agnès Touraine le 31 août prochain.
Sa successeure a été nommée à l’unanimité lors du conseil d’administration de Rexel ce jeudi 27 juillet. Agnès Touraine siège au board du groupe depuis 2017 où elle a présidé le comité des rémunérations et le comité des nominations, de la gouvernance et de la RSE.
En avril dernier, cette diplômée de Science-Po avait été nommée vice-présidente et administratrice référente à l’issue de l’assemblée générale de la société. Issue de l’univers des médias et de l’édition (vice-PDG, puis PDG de Vivendi Universal Publishing, Havas Interactive et Hachette Livre Grand public), Agnès Touraine a siégé dans des boards en France (SNCF, Tarkett), en Belgique (Proximus/Belgacom, GBL) et au Royaume-Uni (Cable & Wireless, Darty).
Citée dans un communiqué, elle indique qu’elle va « poursuivre l’amélioration de la rentabilité [de Rexel], de sa croissance et la création de valeur pour toutes ses parties prenantes, tout en affichant d’ambitieux engagements en matière d’ESG ».
« Rexel est parfaitement positionné pour continuer à bénéficier, tant par croissance interne qu’externe, des tendances de fond liées à l'efficacité énergétique, à l'électrification et à la digitalisation. »
Lars Förberg, co-fondateur et associé de Cevian Capital
Cette nomination à la présidence de Rexel a été soutenue par Cevian Capital, le premier actionnaire du groupe. Dans un communiqué distinct publié le 28 juillet, le fonds activiste d’origine suédoise juge qu’Agnès Touraine « est bien qualifiée pour ce poste afin de contribuer à la poursuite de la création de valeur et à la mise en œuvre du plan stratégique 2025 de la société », selon Lars Förberg, co-fondateur et associé.
Par ailleurs, la gouvernance du conseil d’administration de Rexel évolue aussi avec la nomination de François Auque en qualité de vice-président, tandis que Barbara Dalibard remplace Agnès Touraine à la présidence du comité des nominations, de la gouvernance et de la RSE. Le comité des rémunérations, lui, est désormais enter les mains de Brigitte Cantaloube.
Groupe Rexel en bref
• 18,7 Md€ de CA en 2022 dont 3,5 Md€ en France (+9,3 % vs 2021).
• Implanté dans 21 pays.
• Plus de 1 900 agences dont 450 en France.
• Plus de 26 000 collaborateurs dont 5 500 en France.
(Source : Rexel)