Altéma, nouvelle identité du groupe Hild
Façonnier d’origine alsacienne et négoce en produits métalliques, le groupe Hild (40 agences) vient de se rebaptiser Altéma. Cette nouvelle marque a pour objectif de fédérer les seize enseignes de spécialité qu’exploite l’ETI.
La transformation du groupe Hild se poursuit. Au fil des ans, le façonnier alsacien a racheté plusieurs société pour devenir aujourd’hui un acteur de dimension nationale dans la distribution de solutions métalliques pour l’enveloppe du bâtiment et l’évacuation des fumées, soit un portefeuille de seize enseignes spécialisées désormais toutes fédérer sous la bannière unique Altéma.
Raisons invoquées par la direction du groupe pour changer de patronyme et d’identité visuelle ? La nouvelle marque qui est « l’anagramme de métal associée au préfixe “Alt” pour altitude » vise à traduire « l’ambition du groupe [environ 580 collaborateurs, à date : Ndlr] ». L’ensemble est « ponctué d’un A en final pour les Ateliers de sur-mesure qui les caractérisent tant ».
Projet commun fédérateur
À la tête d’Altéma, Didier Namy met en exergue la volonté du groupe d’unifier ses activités et filiales sous une même entité. « Nous avons redoublé d’efforts ces dernières années afin d’harmoniser nos process logistiques, administratifs et commerciaux. Nous avons également mis en place un outil informatique commun pour l’ensemble des filiales [via la déploiement d’un ERP unique : Ndlr]. L’aboutissement de cette harmonisation est la création et le lancement de l’enseigne unique Altéma ».
La nouvelle marque-enseigne doit également garantir « à l’ensemble des équipes de s’identifier à un projet commun et aux clients d’identifier facilement les agences proches de chez eux; d’élargir la portée de la communication du Groupe au niveau national et de développer des services numériques », ajoute le dirigeant.
Nouveau concept de LS
Et le président d’Altéma de détailler : « Notre ambition est de devenir le réseau partenaire préférée des professionnels en affirmant nos singularités et en cultivant nos différences sous notre nouvelle bannière tout en clarifiant et simplifiant notre organisation pour nos partenaires ».
Pour y parvenir, la groupe va s’appuyer sur « le lancement en cours d’un nouveau concept de libre-service et via en élargissant le plan de vente avec le développement de l’univers de la cheminée dans les agences qui n’en faisaient pas ou peu [hormis SMT et quelques agences Brelat] ».
En outre, la marque propre Hildem va être renforcée pour que le groupe se développe plus sur le segment de l’habillage du bâtiment avec des produits multi-métal tels que l’acier laqué, l’aluminium et le zinc. Quant au trois ateliers de pliage (Bondoufle, Chalon et Rennes), Altéma ambitionne une nette montée en charge de leur activité.
Altéma (ex-groupe Hild) • Chiffres-clés
• 16 enseignes.
• 40 points de ventes.
• 3 sites de production.
• 190 M€ de chiffre d’affaires en 2020.
• Environ 580 salarié.e.s
(Source : Altéma)