Le belge Van Marcke se rapproche de la région parisienne
Historiquement implanté dans le nord de la France depuis 1988, le grossiste en sanitaire-chauffage a choisi Compiègne, dans l’Oise, pour ouvrir ce jeudi 1er décembre un nouvelle agence Van Marcke Technics à Compiègne. Ce dix-septième site servira de test grandeur nature pour développer l’enseigne en franchise.
Au printemps dernier, l’enseigne du groupe éponyme belge annonçait sa stratégie pour réamorcer la pompe dans l’Hexagone. Sa feuille de route ? « Multiplier par trois le chiffre d’affaires français [48 M€ HT en 2021 pour un objectif 120 M€ à 150 M€ en 2026 ou 2027] en trois ans grâce à trois leviers ». Avec, au premier plan, l’ouverture du concept à la franchise et l’ambition de s’appuyer sur un réseau d’une cinquantaine d’agences d’ici à 2027.
Dans un post publié sur LinkedIn le 23 novembre dernier, l’enseigne à l’hippocampe interpellait, via une courte vidéo, pour déclarer « Compiègne, on arrive ! ». Ce 30 novembre, la direction du réseau de magasins intégrés et franchisés a dévoilé les ultimes préparatifs avant l’ouverture ce 1er décembre.
Un réseau de franchisés en devenir
Interrogé par la rédaction de Zepros Bâti, Bart Houpline, le manager de Van Marcke France, explique le choix de cette agglomération qui recense une population d’environ 83 000 habitants : « Compiègne est proche de notre réseau actuel [uniquement implanté dans les Hauts-de-France pour l’instant]. Un réseau de magasins “connectés” renforce la notoriété de la marque Van Marcke ». Au début du printemps, le distributeur a d’ailleurs lancé une première campagne TV diffusée sur BFM Grand Lille à travers plusieurs spots.
Reste que ce premier point de vente de l’Oise n’est « pas un franchisé ». Il s’agit d’« un magasin qui sera le pilote pour le concept de franchise. Nous démarrons d’une page blanche dans une zone où Van Marcke n’est pas encore présent avec un fonctionnement d’agence à 100 % comme dans la franchise. Ce sera notre référence pour les franchisés », argumente encore le directeur général.
Comme les seize autres Van Marcke Technics implantés dans les Hauts-de-France, la nouvelle agence de 1 000 m² ne ciblera que les installateurs professionnels en libre-service. « Il n’y aura pas de showroom », précise Bart Houpline, contrairement au site de Marcq-en-Barœul, près de Lille (Nord), qui est adossé à Van Marcke Inspirations – l’unique salle d’exposition du réseau dans l’Hexagone actuellement.
Destiné à recruter de futurs candidats à la franchise, le “laboratoire” compiégnois ne présente pas de spécificités particulières. Plan d’assortiment et agencement de la surface de vente sont similaires au reste du réseau nordiste.
Quant aux approvisionnements, ils seront là aussi effectués à partir du hub EDC (pour “Excellent distribution to customers”) qu’exploite le groupe familial Van Marcke à Courtrai, en Belgique. Basé à trente kilomètres de Lille, ce nouveau centre de distribution HQE d’environ 90 000 m² est opérationnel à 100 % depuis trois ans.
En juillet dernier, Caroline Van Marcke, la PDG du groupe familial, dévoilait néanmoins le projet de « créer une plateforme logistique en France pour approvisionner au mieux les nouveaux magasins ». Un argument à même de séduire des franchisés ? En rédigeant le cahier des charges du contrat de franchise, le distributeur met entre autres en avant une promesse client : les futurs franchisés pourraient réaliser « un chiffre d’affaires potentiel à deux ans qui s’élève à 1,8 M€ et atteindre 2,8 M€ en année 4 ». Alors dans quel département se situera le premier point de vente en franchise ?
Van Marcke France compte à ce jour 17 comptoirs avec l’ouverture de l’agence de Compiègne et un showroom Van Marcke Inspirations près de Lille. Au total, le groupe belge recense 116 points de vente (en Belgique, au Luxembourg via sa marque CFM Van Marcke, en France, aux Pays-Bas et en Suisse), ainsi que 26 agences franchisées aux États-Unis.