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Brico Dépôt a diminué de 12 % le poids carbone de son transport de marchandises depuis 2021

Stéphane Vigliandi
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Brico Dépôt d'Artigues (Gironde).

Engagé depuis trois ans dans le programme Fret21, Brico Dépôt, l’enseigne à bas prix de Kingfisher, revendique avoir dépassé ses objectifs de réduction de CO2 de sa chaîne d’approvisionnement grâce à l’optimisation des plans de charge, au recours à des carburants alternatifs et à la mutualisation des livraisons.

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Sur la route d’une logistique « plus durable »… À l’image d’une grande majorité des enseignes grand public et du négoce Bâtiment, Brico Dépôt déploie un plan d’action plutôt musclé.

Trois ans après s’être engagé à réduire d’au moins 5 % les émissions carbone pour le transport de ses produits à horizon 2024, dans le cadre du programme Fret21 (voir encadré ci-dessous), l’enseigne low cost se félicite dans un communiqué d’avoir réduit « de 12,4 % son empreinte carbone au premier semestre 2024 ».

Pour y parvenir, le distributeur met en avant trois principaux leviers qui se sont avérés efficaces. À savoir : l’optimisation des plans de transport en vue d’éviter les trajets à vide entre ses différents sites logistiques – la mesure ayant permis « 86 % d’économies d’émissions de carbone ».

« Parce que nous avons su surpasser nos ambitions en la matière, nous continuerons à trouver des alternatives toujours plus responsables pour notre supply chain. »
Olivier Brize, responsable des opérations logistiques de Brico Dépôt

La moitié des véhicules “verdis” d’ici à 2026

En optant pour des énergies alternatives, dont le B100, au carburant traditionnel pour sa flotte et celle de ses sous-traitants, Brico Dépôt annonce une baisse de 62 % de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Enfin, l’enseigne a privilégié la mutualisation des livraisons vers les dépôts qui aurait permis de diminuer de 45 % les émissions de CO2, ainsi que le recours au co-chargement des camions.

« Fort de ces résultats, Brico Dépôt ambitionne désormais d’accélérer sa décarbonation au travers de nouvelles initiatives », selon le communiqué. Son plan d’actions vise, par exemple, à “verdir” sa flotte de camion-grues pour livrer les chantiers.

Objectif affiché ? Atteindre les 30 % de son parc de véhicules roulant au biocarburant B100. La filiale de Kingfisher planche également sur les enjeux du “dernier kilomètre” et prévoit de “verdir” 50 % sa flotte à horizon 2026. L’ensemble de sa démarche s’inscrit dans le cadre plus global de la stratégie RSE du groupe Kingfisher qui vise à réduire de 40 % l’empreinte CO2 de la chaîne d’approvisionnement 

À propos de la démarche Fret21

Fret21 est un dispositif du programme EVE (Engagements volontaires pour l’environnement) que les pouvoirs publics avaient lancé en mai 2015. Parmi les porteurs du programme : l’Ademe, écoCO2, l’ Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), l’Union des entreprises transport et logistique de France (TLF) et la Confédération des grossistes de France (CGF). En s’engageant à adopter et respecter la charte Fret21, les entreprises signataires visent à être labellisées Fret21.

Stéphane Vigliandi
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