Image
Pavé tok

Distriwatt connecté au fonds Siparex pour grandir

Stéphane Vigliandi
Image
Entrepôt Distriwatt.

Spécialiste de la distribution de matériel électrique, le véadiste bordelais Distriwatt-Négowatt vient de réorganiser son capital autour de son management dans le cadre d’un LBO cofinancé par le fonds Siparex et un pool bancaire. En 2023, l’activité de la PME devrait atteindre les 35 M€.

Partager sur

Vingt ans après la création de Distriwatt, son PDG et fondateur Matthieu Crolet fait ses premiers pas dans l’univers du capital-investissement. Pour y parvenir, la PME de 108 salariés s’est fait accompagner par Siparex Intermezzo. L’opération ne modifie en rien le management en place et les actionnaires historiques.

Dans un communiqué publié le 6 novembre, le fonds lyonnais indique être intervenu dans un schéma de financement sponsorless − c’est-à-dire un LBO sans fonds d’investissement − ; Siparex ne rentrant pas au capital du véadiste BtoB.

Ne s’appuyant que sur un centre d’appels et son site web, le distributeur BtoB dont le chiffre d’affaires aurait, selon Siparex, « plus que triplé entre 2020 et 2023 pour atteindre près de 35 M€ », est présenté comme n’étant pas endetté.

Cibler de plus gros comptes

L’opération est financée par un emprunt classique auprès d’Arkéa, la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes et d’Hélia Conseil (ingénierie financière, filiale des CE Aquitaine Poitou-Charentes et Bretagne-Pays de la Loire), ainsi que Siparex. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

Le montage financier intègre des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Ce qui, d’après Siparex, « permettra aux dirigeants de préserver leur indépendance ».

En outre, le nouvel investisseur précise que la feuille de route du distributeur s’articule autour de trois leviers principaux : recruter de nouveaux installateurs en diffus, aller chercher des « clients de taille plus significative » et continuer à renforcer son activité de bureau d’études et de fabrication sur mesure via sa filiale Prestawatt. Pour mémoire, Distriwatt adresse le marché du résidentiel ; Négowatt celui de l’industrie et du tertiaire.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire