Image
Pavé tok

France Matériaux enrichit sa boîte à services

Marie-Laure Barriera
Image
France Matériaux Equipe Batimat

France Matériaux était pour la première fois présent à Batimat à travers un stand au cœur du Hall 1. Dans la continuité de la nouvelle stratégie de communication, cette présence poursuivait plusieurs objectifs, comme nous l'explique son directeur général Eric Petitdemange.

Partager sur

 « Nous avons pris la décision d'être présent avec notre stand pour proposer à la fois un point de ralliement pour nos adhérents, mais aussi un outil de futurs recrutements. C’était pour nous un bon moyen de gagner encore en reconnaissance », explique Eric Petitdemange, directeur général du groupement.  Le responsable rappelle que la récente modernisation de l’identité visuelle, avec un nouveau logo où l’humain est au centre des messages, constitue désormais une bannière fédératrice et un atout pour le développement des outils digitaux. 
Sur son stand, France Matériaux a ainsi pu décliner ses différents services au programme de son plan d’actions. Son service d’accompagnement global des projets de rénovation énergétique, le BPE, après un an d’existence, est relayé dans le réseau, avec la formation de près de 80 collaborateurs, et la diffusion des informations via des webinaires. Mise en avant également, l’offre biosourcée présente dans le plan de vente, et à laquelle le groupement a consacré un catalogue spécifique. 

Des nouveaux leviers de développement
Parallèlement, la feuille de route prévoit les leviers pour renforcer le groupement. L’aide à la reprise, la transmission et création d’entreprises au sein du réseau est un axe majeur pour assurer la pérennité. Parmi les outils, la formation au management par la création d’un Master 2 avec l’IAE de Lyon, qui accueillie sa deuxième promotion, est l’un des moyens d’assurer la relève à la tête des entreprises. Le second levier, la constitution d’une Financière pour soutenir des opérations au sein du groupement est à l’étude pour trouver les bons outils adaptés à l’approche patrimoniale des adhérents. 
Sur un tout autre terrain, celui de la logistique, l’année a été marquée par une autre avancée. En avril dernier, France Matériaux a acquis auprès d’adhérents, 100% d’une plateforme historiquement présente dans le groupement, située à Gigean dans l’Hérault. Objectif pour ce mois d’octobre : permettre aux adhérents, de s’y brancher via une interface pour passer leur commande. Cette plateforme à vocation nationale stocke 100% de la gamme co-brandée Les Elémentaires. Elle sera progressivement rejointe par des plateformes régionales pour stocker des produits plus locaux.
Interrogé lors du salon, sur les résultats du groupement depuis le début de l’année, Eric Petitdemange se montre satisfait mais plus incertain sur le futur. Si des problématiques d’approvisionnement continuent à pénaliser certains produits comme le carrelage, faute à la flambée des prix de l’énergie, c’est surtout le contexte économique globale et le manque de visibilité qui inquiète. Pour soutenir la croissance, et à l’instar de la filière du Bâtiment, France Matériaux mise largement sur le segment de la rénovation, mais là aussi des interrogations demeurent sur les intentions du gouvernement et sa volonté d’élargir les dispositifs d’aides financières. 


 

Mémo France Matériaux

  • Président : Guillaume Dumas 
  • Directeur général : Eric Petitdemange,
  • 152 adhérents
  • 1800 collaborateurs
  • 246 points de vente 
  • Chiffre d’affaires : 965 M€ HT en 2021.
Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire