Dans le nord, BigMat STB rachète le pôle Négoce de BigMat BVP-Socca

Stéphane Vigliandi
Image
BigMat STB, logo en façade.

Implanté dans les Hauts-de-France, le distributeur en matériaux de construction et bois cède ses activités de négoce à BigMat STB : l’un de ses confrères nordistes. Fin octobre, il avait engagé des négociations exclusives avec le groupe néerlandais BME vendre sa division Travaux Publics,

Partager sur

En passant de six à douze points de vente, le négociant indépendant BigMat STB (Société de Transformation du Bois) passe à la vitesse supérieure. Le rachat de son “voisin” régional BigMat BVP-Socca lui permet de renforcer son maillage territorial principalement dans le département du Nord.

Si BVP-Socca s’apprête à se séparer de son pôle Travaux Publics en le cédant à BME France (propriétaire des enseignes Raboni, Busca et Silix TP), l’entreprise a choisi une solution interne à la coopérative BigMat pour le rachat de son pôle Négoce. Dans un communiqué publié ce 16 décembre, le groupement se félicite que « cette acquisition souligne une nouvelle fois la volonté de l’enseigne de répondre aux enjeux de transmission […] pour assurer la pérennité du réseau et le développement de ses adhérents ».

Fondée en 1981, BigMat STB s’appuie sur six agences implantées dans le Pas-de-Calais (Aire-sur-la-Lys, Audruicq où se trouve son siège social, Guines et Nordausques) et dans le Nord (Watten et Wormhout). La PME de 75 salarié.e.s que dirige Philippe Courquin a réalisé un peu plus de 28 M€ de chiffre d’affaires en 2021 (source : BigMat). L’arrivée de BVP-Socca lui apporte près de 25 M€ d’activité supplémentaire.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet