Philippe Poujol, le nouveau président de la FND
Lors de sa récente assemblée générale, la Fédération nationale de la décoration (FND) a porté Philippe Poujol (groupe Décor Alliance) à sa présidence pour un premier mandat de quatre ans.
À la tête de la FND, un Philippe succède à un autre Philippe. Lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue ce 23 juin, Philippe Joubeaux a passé le témoin à Philippe Poujol qui a été élu à l’unanimité. Le nouveau porte-parole de la distribution professionnelle en décoration et finitions représentera la filière et en défendra les intérêts durant quatre ans. Il était jusqu’à présent vice-président de la FND.
En juin 2012, Philippe Poujol avait rejoint le groupe indépendant Décor Alliance (Grassin Décor, Solmur et Midi Carrelage) qu’il préside depuis huit ans. Après avoir collaboré entre autres chez Leroy Merlin, il avait occupé les fonctions de directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes chez Cromology de février 2001 à mai 2007, avant de prendre la direction générale de Blancolor de mi-2007 à début 2012.
Le précédent président de la FND, Philippe Joubeaux en devient président honoraire. Par ailleurs, le conseil d’administration a été renforcé.
Quatre enjeux prioritaires
Le nouveau président va poursuivre l’action déjà engagée par les précédentes équipes dirigeantes de la FND. Sa feuille de route s’articule autour de quatre lignes de front. Tout d’abord, « accélérer la communication sur l’attractivité de notre secteur, la richesse et les spécificités de ses métiers, son rôle dans la consommation responsable ».
Ensuite, « développer et faciliter la maîtrise des mutations par les outils de big data de la profession » et « capitaliser sur “Les Rencontres de la Décoration” permettant d’animer et fidéliser les membres du Club Partenaires et l’ensemble de la filière du second œuvre du Bâtiment ». Enfin « valoriser pour maintenir l’attractivité et la cohésion de la fédération qui regroupe environ 90 % du secteur ».
« Répondre à la rénovation et à l’embellissement des lieux de vie, conjuguer sans opposer les besoins et restituer des solutions en plaçant la main et le cœur au centre de la proposition. »
Philippe Poujol, président de la FND (extrait de son discours du 23/06/2022)
Depuis bientôt dix ans, la FND est présidée par des représentants de la distribution indépendante. Ancien DG de La Maison du Sol (LMS), Robert Moural avait effectué deux mandats successifs de 2013 à 2018. Alors encore directeur des achats du réseau Jefco-Blancolor, Philippe Joubeaux lui avait succédé.
En septembre 2018, lors de sa première prise de parole officiel, il avait enjoint tous les membres de la fédération à « faire preuve d’audace » et « sortir de leur zone de confort » dans un contexte où les places de marché, les pure players et les GSB ont nettement commencer à grignoter des parts de marché sur les segments de la peinture et de la décoration.
Depuis, sous la houlette de la FND, mais aussi de l’UNA Capeb PVR (Peinture Vitrerie Revêtements) et de l’UMPF-FFB (Union professionnelle des métiers de la finition), la distribution BtoB a largement accéléré sa transformation digitale tant auprès de son aval que de son amont. À sa manière, Philippe Poujol apportera sa patte, par touches successives, pour que la profession continue de sortir du cadre.
La FND Chiffres-clés
• 206 sociétés adhérents
• Environ 1 400 points de vente (enseignes intégrées, réseaux indépendants, affiliés ou intégrés à des fabricants de peinture)
• Plus de 7 000 salarié.e.s
• Un chiffre d’affaires estimé à 2,5 Md€ HT
• Membre des confédérations CGF (ex-CGI) et Géod
(Source : FND)
À LIRE ÉGALEMENT
Les dossiers de la filière Décoration & Finitions
• Aux 2es “Rencontres nationales de la déco” (FND), la filière Finitions plus unie que jamais
• [Digital] Le projet Déco Data opérationnel mi-2021
• [Com’] Une campagne nationale de séduction en ”bleu-rose-vert”
• Le négoce Second Œuvre engagé face à la mutation de ses métiers
• [REP Bâtiment] Bornes et bacs Rekupo s’implantent au fil de l’eau