[Transmission d’entreprise] Décor Alliance ouvre son capital à deux fonds régionaux

, mis à jour le 28/06/2022 à 11h23
Image

Tout juste dix ans après sa création par Grassin Décors et Solmur, la holding familiale Décor Alliance s’adosse désormais à deux fonds d'investissement régionaux pour engager la transmission du capital au management. Et vise une croissance de son activité d'environ 25 % d'ici à 2025.

Partager sur

Né du rapprochement en mars 2011 entre les deux sociétés de négoce indépendantes – l’angevin Grassin* et le normand Solmur* –, le groupe Décor Alliance vient d’annoncer que son actionnariat évolue. Selon un communiqué publié ce 24 juin, « les actionnaires historiques et les dirigeants s’associent à Unexo [un fonds d’investissement intervenant sur le Grand Ouest, doté de 480 M€ et filiale du Groupe Crédit Agricole] et Normandie Participations [un fonds de co-investissement régional doté de 100 M€] ».

En entrant dans la holding familiale, ces deux nouveaux partenaires doivent permettre aux dirigeants, aux managers et aux salariés de détenir « une partie significative du capital ». Cité dans le communiqué, Philippe Poujol, le président de Décor Alliance depuis juin 2012, précise d’ailleurs qu’« une grande partie [des 330 collaborateurs] est devenue actionnaire » à l’issue de cette opération.

Adhérant aux groupements Socoda Décoration, Udirev, Saint-Luc, GAD et Carrelage & Bain, les deux réseaux régionaux qui rayonnent sur le quart Nord-Ouest du pays, souhaitent « poursuivre le maillage territorial, accélérer la digitalisation du groupe et conduire des opérations de croissance externe ».

L’objectif affiché par Philippe Poujol est d’« atteindre un chiffre d’affaires de 100 M€ à l’horizon 2025 ». Dans l'édition 2020 de ZeNégoceTOP 100, le groupe Décor Alliance revendiquait un chiffre d’affaires consolidé de 75 M€ en 2019 (vs 72 M€ en 2018) avec un parc total de 41 points de vente et un effectif d’environ 330 salariés.
* Au 25/06/2021, Décor Alliance compte 18 agences Grassin Décor, 21 sites Solmur et 1 showroom Midi Carrelage.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire