Le géant Airvance rachète le distributeur luxembourgeois Vecoflex
À travers cette acquisition, le groupe français poursuit sa stratégie de croissance externe. Fort de 10 millions de chiffre d'affaires, Vecoflex est spécialisé dans le négoce de produits de ventilation et isolation pour le Bâtiment.
Le groupe Airvance, spécialiste européen de la ventilation et qualité de l'air intérieur, a annoncé en décembre dernier l'acquisition de la société luxembourgeoise Vecoflex. Cette opération marque une nouvelle étape dans la stratégie de croissance externe amorcée par Airvance en 2020, année de création du groupe (issu de l'acquisition par le groupe familial France Air de la branche ventilation et air conditionné du groupe britannique SIG PLC, lire articles en encadré).
Les deux dernières années, Airvance s'était ainsi renforcé avec quatre rachats : AEIB Ventilateurs (entreprise bordelaise spécialisée dans fabrication de solutions de ventilation industrielle et de désenfumage ; 50 employés et 8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021), Air2Trust (distributeur danois de produits de ventilation pour le Bâtiment ; chiffre d'affaires de 7 millions d'euros pour l'exercice 2022-2023), Mechanical Air Supplies Ltd (distributeur britannique de produits de ventilation et fabricant de gaines circulaires ; 39 salariés et 10,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024) et PandO2 (start-up parisienne qui a mis au point un logiciel Saas de suivi de la qualité de l'air intérieur).
Vecoflex, fondé en 2011 et basé à Bascharage, est pour sa part un acteur reconnu dans la distribution de systèmes de ventilation, d'isolation et de flexibles pour le Bâtiment. Avec un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 10 millions d'euros et une équipe de 11 collaborateurs, l'entreprise collabore avec des installateurs au Luxembourg, en Belgique et en France. Elle intègre désormais le réseau international du groupe Airvance, qui compte 25 filiales réparties dans 14 pays et touche plus de 50 marchés grâce à ses exportations.
Une transition sous le signe de la continuité et de la synergie
Les trois représentants de Vecoflex – Raymond Gelebiowski, fondateur, ainsi que ses fils Johan et Jeffrey – continueront à accompagner le développement de l'entreprise. Ce projet s'inscrit dans une collaboration étroite avec Bruno Vilaseca, directeur de la zone au sein d'Airvance.
« Nous clôturons l'année 2024 avec une bonne nouvelle pour le groupe Airvance [...]. L'acquisition de Vecoflex marque une nouvelle étape dans notre stratégie de croissance externe et notre ambition de conquérir de nouveaux marchés. [...] Je tiens à accueillir chaleureusement toute l'équipe de Vecoflex ainsi que ses trois représentants, avec qui nous partageons [...] un ADN commun », a déclaré Laurent Dolbeau, CEO du groupe Airvance.
De son côté, Raymond Gelebiowski salue cette union stratégique : « Rejoindre le groupe Airvance, leader européen avec lequel nous partageons des valeurs familiales fortes, marque une nouvelle étape dans notre développement. Ensemble, nous pourrons mutualiser nos expertises et saisir de nouvelles opportunités, tout en restant fidèles à notre engagement de qualité et de proximité envers nos clients. »
Une présence renforcée au cœur de l'Europe
Cette acquisition permet à Airvance de consolider sa position en Europe et de bénéficier de la localisation stratégique de Vecoflex, située au carrefour du continent. Les synergies entre les deux entités devraient également favoriser le développement de nouvelles opportunités commerciales, tout en soutenant les efforts de performance énergétique et de qualité d'air intérieur.
Avec un chiffre d'affaires de 582 millions d'euros en 2023 et 1 800 employés, Airvance poursuit ainsi son expansion en répondant aux besoins croissants des secteurs résidentiel et tertiaire en matière de ventilation, traitement d'air et protection incendie.