Comment France Air a changé de dimension en devenant Airvance

Jérémy Becam
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Devenu le groupe Airvance à la suite du rachat de la branche ventilation du groupe SIG (SIG Air Handling), France Air est entré dans le top 5 des leaders européens de la ventilation. Son directeur général, Laurent Dolbeau, est revenu sur les dernières actualités du groupe Air France et sur ses ambitions pour les prochaines années.

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Moins de deux ans après le rachat de SIG Air Handling par France Air (ce rapprochement avait donné naissance au groupe Airvance en février 2020), c’est avec fierté que Laurent Dolbeau, directeur général de l’entreprise, est revenu sur cette acquisition stratégique pour la marque rhodanienne. « Nous avons acquis, à ce moment-là, une entreprise deux fois plus grande que la nôtre. Nous sommes désormais dans le Top 5 des leaders européens de la ventilation. Nous sommes fiers d’avoir un projet familial et français », raconte-t-il. Porté par cette acquisition, le chiffre d’affaires du groupe devrait se situer entre 480 et 500 millions d’euros en 2021 contre 421 millions en 2020 et 148 millions en 2018.

Quatre marques distinctes

Présent dans la majorité des pays européens, Airvance s’articule autour de 4 marques. « Nous avons changé de nom afin de regrouper l’ensemble de nos marques : France Air, Cairox, Sufix, et Saftair », détaille Laurent Dolbeau. L’année dernière, le groupe a également mis en place une politique de désendettement à la suite du rachat de SIG Air Handling. « En décembre 2020, le niveau de la dette était inférieur à plus de 30 % par rapport à janvier 2020. Cela nous permet de réaliser une croissance externe et représente un levier de croissance à l’international », explique le directeur général du groupe Airvance. Un investissement de 5 millions d’euros a récemment été réalisé pour l’extension d’une usine Saftair pour passer de 6 000 à 8 000 m2 de surface. « Le dossier reste ouvert pour de la croissance externe dans les prochains mois, principalement à l’étranger », souligne Laurent Dolbeau. Au total, Airvance réalise près de 45% de son activité à l’international et 55% en France.

Des ambitions qui ne manquent pas d’air

La partie digitale n’est pas en reste, Airvance souhaitant améliorer ses différents outils numériques. « Nous travaillons activement sur le digital. Nous sommes en train de refaire nos sites et nous allons développer notre site marchant tout en restant dans les régions à travers nos magasins (66 points de vente en France), au plus proche de nos clients. Nous devons accélérer sur le digital », explique Laurent Dolbeau. Au niveau de la production, 95% de la fabrication est réalisée en Europe, le reste, la climatisation étant une spécialité des pays asiatiques.

Ce marché est d’ailleurs un axe stratégique pour Airvance. « La climatisation va devenir un marché important pour nous en France. La crise sanitaire a déclenché une prise de conscience sur le fait que la qualité de l’air est essentielle. Nous voulons nous renforcer dans l’hexagone tout en nous concentrant sur les pays où nous sommes les leaders du domaine : en Belgique et en Bulgarie », commente le représentant de l’entreprise. Concernant la ventilation et l’air conditionné, les marchés principaux du groupe, Airvance espère poursuive son développement et « pourquoi pas nous étendre sur d’autres continents », glisse Laurent Dolbeau.

Jérémy Becam
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