Des “Rencontres nationales de la déco” pour (re)valoriser la filière

, mis à jour le 28/06/2022 à 10h31
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Afin de « resserrer encore les liens » entre l’amont et l’aval, la Fédération nationale de la décoration (FND) a réuni, la semaine dernière, les professionnels du secteur à l’occasion de ses premières “Rencontres nationales de la déco”.

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Concurrence agressive des GSB et pure-players, manque de repères-prix chez le client final, besoin d’attention auprès du particulier pour l’accompagner dans ses projets d’aménagement… : dans un environnement « complexe » pour les grossistes en décoration (voir ci-dessous), le président de la FND, Philippe Joubeaux, a une fois encore appelé la profession à « oser et sortir de sa zone de confort ».

Le 12 septembre, en réunissant près de 240 acteurs du marché (distributeurs, industriels et artisans), l'organisation professionnelle a souhaité que « la filière s’ouvre encore plus » pour « préparer l’avenir dans les meilleures conditions ». Un appel à « agir ensemble », « être plus performants » et « valoriser nos différences » tout au long de la chaîne de valeur, a martelé Philippe Joubeaux.

Au passage, il a souligné que le Club Partenaires – lancé au sein de la FND courant 2017 et élargi en avril dernier – accueille désormais plus de 100 membres : industriels couvrant les différents univers des métiers de la finition, distributeurs, ainsi que les branches peinture de la Capeb et de la FFB. Pour mettre en musique cet appel à « la mobilisation » et à « l’union », la FND a choisi un lieu « symbolique » : la Cité de l’architecture, à Paris. Et une tête d’affiche pour animer les tables rondes de ces premières Rencontres : l’animateur TV Stéphane Thébaut.

« Révolution de la confiance »

Secrétaire général d’UGD, Denis Chevalier a évoqué le besoin de « resserrer les liens entre négoce, fabricants et artisans pour mieux informer le client final en suivant son projet de A à Z ». Un constat qui induit, entre autres, un accompagnement des professionnels à monter en compétence via la formation. Si les initiatives de Leroy-Merlin ou de GoodHome (Castorama), entre autres, bousculent le marché, « les frontières entre canaux de distribution s’effacent et les approches projets se font désormais toutes en mode cross-canal », a rappelé Isabelle Mayneris.

Consultante en retail et innovations (Diamart et Blubiza), elle a pourtant mis en garde. « Si les quelque 150 plateformes d’intermédiation en service à ce jour captent environ 11 % du CA des chantiers en rénovation, 40 % des particuliers abandonnent leur projet en cours de route et 50 % ne sont pas satisfaits du résultat final ».

Une « perte de confiance » face aux marques et aux enseignes, mais aussi une « révolution de la confiance » qui impose « de nouvelles exigences tout au long de la chaîne de valeur : transparence absolue sur les prix, authenticité, connexion émotionnelle dans l’approche commerciale avec l’arrivée de nouveaux formats de showroom et de “hub projets”, etc. », a mis en garde Isabelle Mayneris.

Ce sont là autant d'enjeux sur lesquels les groupes de travail du Club Partenaires vont plancher au cours des prochains mois ; en parallèle des dossiers liés à l'environnement, les déchets ou encore la prescription.

DÉCORATION ET VENTES EN LIGNE • Coup de rétro et perspectives

Selon les chiffres-clés de la FND, l’e-commerce a représenté 230 M€ HT de CA en 2018, contre 101 M€ en 2014. Ce qui représente une croissance moyenne proche de +23 % par an. Ce canal a capté 4 % du marché en 2018 (valeur).

Concernant les tendances 2020 dans l’e-commerce français, une récente étude Kantar met en évidence trois leviers principaux qu’envisagent d’actionner les responsables et décideurs de sites marchands (toutes filières confondues) : la diversification et personnalisation plus poussées de l’offre ; la «légère» montée en charge des réseaux sociaux (+4 % vs 2018) dans les stratégies de relation clients – ce canal étant de plus en plus perçu comme « un nouveau terrain de jeu pour les équipes commerciales », selon l’étude.

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Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
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