Image
Pavé tok

Pierre-Yves Guégan, nouveau PDG de Lapeyre

Pierre Dieuzeide
Image
Pierre-Yves Guégan (Mutares France).

Chez Mutares France depuis huit ans, Pierre-Yves Guégan succède à Marc Ténart qui avait annoncé quitter son poste de PDG de Lapeyre en février 2024.

Partager sur

Mutares reprend la barre du fabricant-distributeur. Ce fonds allemand qui investit dans l’industrie, redresse , réorganise, retourne et revend. Le rachat de Lapeyre à Saint-Gobain fut une belle “prise” confiée à Marc Ténart : l’ex-DG de Kingfisher France durant dix-ans ans, puis PDG de Conforama. Arrivé à la tête de Lapeyre mi-2021, Marc Ténart aura réussi à stopper l’hémorragie en l’espace de deux ans.

Mais aujourd’hui, Mutares veut reprendre en main la gestion en nommant Pierre-Yves Guégan pour présider la société française. Une information dont la rédaction de Zepros Habitat a eu connaissance en exclusivité lors du salon Franchise Expo qui s’est tenu à Paris du 16 au 18 mars dernier.

Le nouveau PDG, diplômé d’IGS group, a notamment fait ses classes chez Deloitte et McKinsey. Avec, déjà, une spécialité dans la restructuration d’entreprise.

Lorsqu’il rejoint la filiale France du fonds allemand en mars 2016, il gère entre autres la cession de Norsilk (spécialisé dans la transformation du bois) à Protac, l’une des filiales du groupe Rose à l’époque. Puis chez La Rochette Carton Board ou encore MoldTecs, avec création d’un équipementier installé dans d’anciennes usines de l’équipementier allemand Mann+Hummel.

Une ministre au Salon de la Franchise

Que fera Pierre-Yves Guégan de Lapeyre, ce distributeur-fabricant au profil si original ? Rompu au monde de l’industrie, Mutares saura sans doute valoriser les usines du groupe déjà remise en piste par Marc Ténart.

La vraie question est de savoir le tour que prendra la branche Distribution dont les magasins visent les pros et les particuliers. Le cap des 800 M€ de chiffre d’affaires prévu en 2025 sera-t-il atteignable ?

La franchise figure dans la feuille de route stratégique de Lapeyre qui veut confier ses magasins à des investisseurs privés. Les deux premiers magasins franchisés au nouveau format ouvriront d’ailleurs leurs portes cet été à Saint-Genis-Laval dans le Rhône et à Cayenne en Guyane.

Présent au salon de la franchise, Lapeyre a sensibilisé Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, « au format inédit de magasins franchisés de l’enseigne ».

Durant cet échange, il y avait Pierre-Yves Guégan ainsi que Markus B. Gerstner (le DAF de Lapeyre) et André Calisti (directeur des RH, des affaires sociales et publiques). André Calisti est également le directeur général de Mutares France. Ce qui tend, sans doute, à démontrer que la société d’investissement allemande fait dorénavant de Lapeyre… sa priorité absolue.

Image
Management de Lapeyre.
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire