Lapeyre usine et cuisine plus “vert”

Pierre Dieuzeide
Image
Usine Lapeyre d'Ydres - Cantal

Le groupe Lapeyre annonce le lancement de sa nouvelle collection de cuisines baptisée Sillage. L’offre se définit comme étant ultra-vertueuse puisque les meubles sont fabriqués dans son usine du Cantal dont le bilan carbone a été réduit au maximum.

Partager sur
Image
mdb
Image
mobile

Située à Ydes, dans le nord-ouest du Cantal, l’usine Menuiseries de la région Centre du fabricant-distributeur produit la cuisine Sillage de Lapeyre en mode “circuit-court”. Par exemple, les panneaux de bois proviennent d’un fournisseur qui se situe à Rion-les-Landes (Landes) – à savoir à environ à 2h30 de route de l’usine. 

Les bois utilisés sont certifiés PEFC. Les panneaux, eux, sont à faible émissivité de formaldéhyde et revendiquent un quasi “zéro déchets de production” ou liés aux approvisionnements sortants de l’usine. 

En effet, ils sont récupérés pour être valorisés, notamment en période hivernale, pour chauffer l’ensemble des bâtiments du site industriel grâce à une chaudière biomasse. Côté énergie, l’usine dispose depuis un an de panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie “verte” : pas moins de 2 500 m² de panneaux fournissent 10 % de l’énergie consommée annuelle.

Restent le packaging avec des actions engagées pour réduire le volumes des emballages plastiques : suppression progressive des mousses et des polystyrènes « pour plus de durabilité », « utilisation de sacs kraft pour remplacer ceux en plastique ».

La baisse de la consommation énergétique se cache dans les moindres recoins de la fabrique. Avec, par exemple, le recours à des vannes pilotées automatiquement pour les circuits d’air comprimé, des moteurs de dernière génération pour les réseaux d’aspiration ou encore le relamping (utilisation d’éclairage LED) dans les ateliers de production et les entrepôts de stockage.

Enfin, la collection Sillage qui sort de cette usine dite “vertueuse” est entièrement recyclable et démontable, mais également labellisée Écomaison ; l’éco-participation sur les meubles neufs contribuant à financer la durabilité de la filière.

Image
Lapeyre - Collection Sillage.
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire