Image
Pavé tok

Le premier “vrai” franchisé Lapeyre est lyonnais

Pierre Dieuzeide
Image
Aperçu de la façade du premier magasin franchisé Lapeyre implanté à Saint-Genis-Laval, près de Lyon.

Quelques semaines après avoir annoncé le recrutement de Sophie Angelini comme directrice de la franchise et la nomination d’Isabelle Jambon comme pour diriger le réseau, Lapeyre accélère sur le terrain. C’est en proche banlieue Sud de Lyon que début l’aventure de Lapeyre en tant que franchiseur. 

Partager sur

Depuis 2022, Lapeyre (124 magasins intégrés en France métropolitaine) cherche à se développer en franchise. Le distributeur avait d’ailleurs participé en mars dernier au salon Franchise Expo à Paris. Le groupe désormais détenu par le fonds d’investissement allemand Mutares vient d’annoncer l’ouverture de son premier magasin franchisé. Le magasin d’environ 2 000 m2 dont 700 m2 de surface de vente est implanté à Saint-Genis-Laval, aux portes de Lyon.

Dans un récent communiqué, l’enseigne précise que ce tout premier point de vente en franchise « expose les univers phares de son offre : menuiserie, cuisine et salle de bains ». Ce magasin appartient à Alexandre Jouve de Guibert. Ce dernier a été durant douze ans le responsable de secteur du groupe Stanley Black & Decker pour la région Rhône-Alpes.

L’univers Menuiseries aux avant-postes

Si la rédaction de Zepros n’a pas encore visité le site lyonnais, Lapeyre le décrit de la manière suivante. « Dès l’entrée du magasin, une prise de parole sur l’univers historique de l’enseigne, les menuiseries extérieures à gauche, et l’univers Cuisine à droite […]. Puis un comptoir d’accueil situé à proximité de l’univers Cuisine permet de recevoir le client. Distillé au sein de la surface de vente, des ILV [informations sur le lieu de vente : Ndlr] rappellent la singularité de l’enseigne et son modèle unique de fabricant-distributeur, ses neuf usines réparties sur le territoire français ».

Et de poursuivre : « La seconde partie de l’exposition s’articule autour d’un espace de vente central avec les autres univers produits : la menuiserie intérieure, la salle de bains, les revêtements et la suite de [l’offre] Cuisine. Cet espace comprend aussi des tables à projets, un espace de réalité virtuelle ainsi qu’une matériauthèque proposant toutes les finitions possibles en cuisine et salle de bains en complément des modèles exposés en magasin ».

Enfin, « les ambiances Aménagements, Salle de bains et Cuisine sont situées en proximité immédiate de l’allée principale, [et] se veulent très “inspirationnelle” afin d’aider le client à se projeter. Une zone de retrait de marchandises est implantée au fond du magasin avec, notamment, des espaces plus spécifiques pour la clientèle professionnelle », détaille encore le distributeur.

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire