La Plateforme du Bâtiment veut booster les travaux de rénovation énergétique auprès des artisans

Stéphane Vigliandi
Image
"La quinzaine de la Rénovation Énergétique" by La Plateforme du Bâtiment.

La Plateforme du Bâtiment organise jusqu’au 1er février dans ses 68 dépôts “La quinzaine de la Rénovation Énergétique”. L’opération vise à sensibiliser et accompagner les artisans pour mieux appréhender le marché de la rénovation énergétique. L’enseigne de Saint-Gobain a notamment formé 550 collaborateurs en ce sens.

Partager sur

De la parole aux actes ! À l’automne dernier, Sibylle Daunis-Opfermann, la DG de La Plateforme du Bâtiment, confiait à la rédaction de Zepros Négoce que l’enseigne avait désormais « toutes les cartes en main pour adresser le marché de la rénovation énergétique ». Après un virage engagé en 2023 pour « construire une offre ad hoc », le distributeur multispécialiste a aujourd’hui « clarifié son plan de vente dédié à la rénovation énergétique en le rendant plus lisible ».

Nouvelle étape ce 20 janvier. Dans un communiqué, il annonce qu’il « confirme son engagement à booster la rénovation énergétique avec une opération d’envergure déployée pendant quinze jours dans les 68 dépôts de La Plateforme ».

Baptisé tout simplement “La quinzaine de la Rénovation Énergétique”, l’opération doit permettre aux artisans de poser toutes leurs questions aux conseillers techniques et aux experts de la rénovation énergétique formés par l’enseigne et présents en agences.

La Plateforme du Bâtiment a déjà formé 550 collaborateurs dans le cadre de son programme “Accompagner nos artisans sur la rénovation énergétique”. Elle s’appuie aussi sur 150 salariés dits Experts Rénovation Énergétique et 67 experts CapRénov+ (appli de simulations de travaux de rénovation).

Après un parcours de formation complet, les collaborateurs de l’enseigne accompagnent au quotidien les rénovateurs urbains pour « les aider à interpréter les DPE et à identifier les solutions les plus adaptées ». En outre, durant la quinzaine, des journées techniques sont organisées avec des fournisseurs.

But visé ? « Sensibiliser et former les clients aux nouvelles gammes de produits afin d’agir sur l’amélioration du DPE », précise le distributeur. Dans ce dispositif, les Experts Rénovation Énergétique endossent un rôle clé : expliquer et montrer aux clients professionnels « comment ils peuvent transformer des chantiers classiques en travaux de rénovation énergétique ».

Par ailleurs, les artisans disposent entre autres d’outils tels que CapRénov+, des services en vue de faciliter les démarches pour obtenir les aides d’État ou pour les encourager à s’engager dans une formation RGE.

Reste à savoir si les professionnels de la rénovation énergétique vont bénéficier d’un peu plus de lisibilité en 2025. Un article paru ce 18 janvier dans le quotidien Le Parisien a confirmé de possibles changements concernant MaPrimeRénov’. Le dispositif pourrait entre autres voir son enveloppe amputée de 700 M€ et se focaliser sur les seuls travaux de rénovation d’ampleur.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire