Image
Pavé tok

La plateforme StockPro innove sur "l'impact réemploi" de ses produits

Marie-Laure Barriera
Image
Conférence StockPro

En marge de Batimat, et à quelques pas de la Porte de Versailles, StockPro, plateforme de réemploi de matériaux neufs de construction, a organisé son « Green Breakfast », un rendez-vous d’échanges autour des enjeux de l’économie circulaire, soutenu par Zepros. L’occasion de présenter les axes clés de la nouvelle stratégie de la plateforme en matière de RSE et de dévoiler une nouvelle brique dans la démarche de structuration de la filière : l’introduction d’un indicateur d’impact réemploi, développé en interne. 

Partager sur

C’est une nouvelle étape dans l’histoire de StockPro, la plateforme créée en 2018 par Stéphane Renou et Romain de Garsignies  avec pour mission d’accompagner les acteurs du Btp dans la valorisation des invendus, et contribuer à la lutte contre le gaspillage. Lors d'un petit déjeuner d'échanges le 2 octobre,  et en cohérence avec cette vocation, les deux dirigeants ont détaillé la structuration de leur démarche RSE : « Au-delà de notre mission tournée vers l’économie circulaire au service de la réduction des déchets et de l’empreinte carbone des produits de construction, nous avons intégré dès le départ des principes de RSE dans chaque brique de notre fonctionnement : 100 % télétravail, nos séminaires internes en écomobilité, nos actions de mécénat, etc. Il était donc essentiel de commencer par formaliser ce que nous avions déjà initié dans ce cadre, avant de se projeter dans une stratégie RSE qui nous permettra de mieux poursuivre ces actions, et de les amplifier » expliquent les responsables.
L’année 2024 marque aussi une étape importante avec la réalisation du premier bilan carbone de StockPro, couvrant les Scopes 1, 2 et 3. Les résultats montrent que la majorité des émissions proviennent du Scope 3, c'est-à-dire des émissions indirectes liées aux produits revendus via la plateforme et à leur livraison. Bien que ces émissions ne relèvent pas directement de son contrôle, StockPro a décidé d'agir en sensibilisant ses partenaires à des pratiques plus durables. « Ce premier bilan carbone est le début d'une démarche à long terme. Il reflète notre volonté d'anticiper les réglementations et de contribuer activement à la lutte contre le changement climatique », détaille Romain de Garsignies. 
 

Une IA "maison" au service d’un nouvel indicateur 

Au menu également de ce Green Breakfast, la présentation du nouvel indicateur d’impact réemploi, élaboré en interne, pour apporter aux clients des données concrètes sur les bénéfices environnementaux de l'utilisation des produits réemployés. En introduction de cette annonce, Damien Cuny, CEO de Kompozite est venu apporté son éclairage sur le paysage des multiples indicateurs Carbon Score, Eco-Score…qui fleurissent chez divers distributeurs, au risque de créer une large confusion chez les consommateurs. Du côté de StockPro, le choix a été fait de centrer ses indicateurs sur deux axes clés, le calcul des déchets évités et les nouvelles émissions de CO² évitées grâce à l’utilisation de produits réemployés, afin de « fournir des données fiables et facilement compréhensibles visibles sur toutes les fiches produits » Calendrier annoncé pour la mise en ligne de ces données, entre janvier et février 2025.
 

Méthodologie

Image
Achat client fiche produit SockPro

L'indicateur des déchets évités permet de quantifier le poids des déchets évités, et donc des matériaux réemployés, une donnée souvent disponible et fiable. 
Le second indicateur estime quant à lui les émissions de CO2e évitées par l’achat d’un produit en réemploi, en comparaison avec l’achat du même produit dans un circuit classique d’économie linéaire. 
Il est calculé selon une formule validée par le label Solar Impulse, qui est la suivante : 
Émissions de CO2e évitées = Émissions économisées par la non-refabrication du produit + Émissions économisées liées à la non-destruction du produit

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire