Le quincaillier Foussier ouvre son premier point de vente normand à Caen

Stéphane Vigliandi
Image
Foussier Caen - Implantation des rayons (16/01/2023).

Positionné sur les marchés de la quincaillerie de bâtiment et d’ameublement, l’outillage, les fournitures industrielles et les EPI (Quofi), le distributeur indépendant basé au Mans (Sarthe) ouvre fin janvier sa soixante-seizième agence au sud de Caen : une agglomération où les principaux acteurs du négoce Quofi sont déjà implantés de longue date.

Partager sur

J-10 avant l’ouverture officielle de l’agence Foussier à Caen. Dans un post publié sur Facebook entre autres, le groupe familial basé au Mans y dévoile « l’avancée des travaux » d’agencement de son nouveau site installé à Ifs, au sud de Caen. Cette implantation arrive tout juste deux semaines après avoir levé les rideaux d’un nouveau point de vente à Périgueux, en Dordogne.

À Caen, il s’agira du soixante-seizième points de vente que détient ce membre du groupement Éqip. Comme à l’accoutumée, le plan de vente proposera plus de 4 500 références stockées dans les univers du bâtiment, de l’agencement, la plomberie et de l’électricité en passant par les consommables, l’électroportatif, ainsi que les fournitures industrielles. Avec, là aussi, le traditionnel Espace EPI.

Dans la région Normandie, l’activité artisanale (rénovation et neuf) a plutôt bien résisté au quatrième trimestre 2022 comparé au 4e trimestre 2021. Avec un évolution du chiffre d’affaires à +1 % selon la dernière note de conjoncture de la Capeb ; c’est-à-dire dans les mêmes eaux que le chiffre à l’échelon national (+1 %).

Un marché régional porteur

En Normandie, Foussier y possède maintenant deux comptoirs. Outre le Calvados, l’enseigne est également implantée en Seine-Maritime, près de Rouen. Toutefois, sur l’agglomération caennaise, les spécialistes en quincaillerie, tant indépendants qu’intégrés, sont plutôt nombreux.

À commencer par l’acteur historique Legallais installé depuis plus de cent-trente ans. En périphérie, l’enseigne-phare du groupe Grand Comptoir y dispose aujourd’hui de son siège social d’Hérouville-Saint-Clair et de deux agences à Montalivet et Mondeville et Hérouville-Saint-Clair.

Dans la liste des autres enseignes axées sur les métiers du Quofi, on trouve également Descours & Cabaud à Mondeville, Securom à Ifs et Master Pro à Verson (à l’ouest de Caen), Ragues (adhérent Socoda) à Mondeville, Boschat-Laveix (GIE Éqip) à Colombelles, tout comme un adhérent DomPro (Normofi). Ou encore à l’est de l’agglomération, Setin et Bricoman dont l’offre en quincaillerie et EPI s’est nettement étoffée depuis 2019. Mais, dans le cité de Guillaume le Conquérant, Foussier dispose de plusieurs flèches commerciales à son arc.

Image
Note de conjoncture de la Capeb -
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire