Image
Pavé tok

[Rachat] Sonepar : son Alliantz pour monter en puissance dans le photovoltaïque

Stéphane Vigliandi
Image
Alliantz Ecotrading, entrepôt de Lézignan-Corbières (Aude).

Spécialisé sur les marchés du solaire thermique, du photovoltaïque et de l’efficacité énergétique, l’enseigne multirégionale du Sud-Ouest rejoint le groupe Sonepar qui vient de prendre une participation majoritaire dans son capital.

Partager sur

Règlement européen sur les EnR et, en France, la loi Climat & Résilience d’août 2021 et le projet de loi d’accélération des EnR* (solaire et éolien), mais également forte hausse des prix de l’électricité… Sur un marché déjà fortement concurrentiel, de multiples facteurs concourent, a priori, à une montée en puissance du marché hexagonal photovoltaïque.

C’est dans ce climat que Sonepar a annoncé ce 5 janvier une prise de participation majoritaire dans le capital de l’occitan Alliantz : une enseigne indépendante positionnée sur le segment du solaire de petite et moyenne puissance.

Fondée en 1999 par Anthony Néel, la PME qui embauche une cinquantaine de salarié.e.s (vs trente-cinq en 2021), avait démarré son activité avec l’éolien, puis s’était diversifiée dans le solaire thermique dès 2001 avant d’intégrer une expertise en photovoltaïque voilà quatorze ans. La société se présente comme « la boutique des énergies renouvelables pour les pros » et revendique aujourd’hui environ 60 M€ de chiffre d’affaires. 
* Présenté en Conseil des ministres le 26 septembre 2022, le projet de loi d’accélération des EnR dont l’examen a été finalisé le 15 décembre 2022 est soumis au vote de l’Assemblée nationale ce mardi 10 janvier 2023.

À ce jour, Alliantz s’appuie sur un réseau multirégional de sept agences, toutes implantées au sud de la Loire : à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Perpignan, Narbonne et Toulouse. Sa base logistique se trouve à Lézignan-Corbières (11). Depuis 2019, le distributeur dispose aussi d’une antenne à Barcelone (Espagne).

Aujourd’hui, le grossiste affiche un portefeuille de « plus de mille clients » solaristes et électriciens. Au cœur des synergies annoncées par le repreneur ?  S’il renforce sa présence sur le marché stratégique du photovoltaïque, Sonepar France (plus de 9 700 références en photovoltaïque et production d’énergie à ce jour) entend étendre ses capacités d’achat dont le groupe bénéfice au travers du Sonepar Global Sourcing tout en déployant sa plateforme digitale omnicanale à l’échelle internationale et en développant sa marketplace

Cité dans le communiqué, Olivier Khaïda, le directeur général Distribution spécialiste de Sonepar France, souligne qu’il s’agit là du « premier pilier pour créer un réseau entièrement dédié aux solutions photovoltaïques ». En écho, Anthony Néel, le président d’Alliantz, évoque « des valeurs communes et une forte complémentarité stratégique [qui] constitueront la pierre angulaire de ce projet ».

Sur le marché de l’efficacité énergétique, Sonepar France poursuit donc son marché. En juillet dernier, le groupe familial avait intégré le phocéen Cold & Co – une holding connue entre autres pour l’enseigne CD Sud positionnée sur les segments du CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et qui, dorénavant, s’adosse au réseau 3C Clim de Sonepar France.

Image
Futur entrepôt logistique d'Alliantz à Lézignan-Corbières (11).
Image
Siège social d'Alliantz à Lézignan-Corbières (Aude).
Image
Entrepôt logistique d'Alliantz, Lézignan-Corbières (Aude).
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire