[Sanitaires mobiles] Sebach ouvre sa 3e agence en Île-de-France

Stéphane Vigliandi
Image
Agence Sebach de Buc (Yvelines).

Fabricant et loueur de solutions sanitaires mobiles ciblant entre autres les chantiers du BTP, la filiale allemande du groupe TOI TOI vient d’inaugurer un nouveau point de vente dans l’Ouest parisien. En prévision ? Créer quatre unités supplémentaire d’ici à la fin 2024.

Partager sur

Revendiquant environ 20 % de parts de marché en région parisienne, Sebach France entend bien continuer à y asseoir ses positions. Désormais dirigée par Bruno Diss, l’entreprise d’origine gardoise – rachetée au printemps 2022 par l’allemand TOI TOI & Dixi – conçoit, fabrique et commerciale des solutions sanitaires mobiles : cabines WC, bases-vie, lave-mains, cabines douches, roulottes chantiers et autres caravanes VIP.

La marque adresse quatre filières principales : le BTP, les sites agricoles, l’industrie et l’événementiel. Le 3 juillet dernier, elle a annoncé l’implantation d’une troisième agence en Île-de-France situé à Buc, dans les Yvelines. L L’agence exploitée par une équipe de dix collaborateurs vient en appui de ses deux autres unités de Domont (Val-d’Oise) et à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne).

D’ici à la fin 2024, Sebach doit ouvrir 4 nouvelles agences sur le territoire français. Son réseau alignera alors 7 unités.

Il doit permettre de « répondre à la forte demande sur le territoire de l’Ouest parisien », indique Sebach France dans un communiqué., tandis que « cinq embauches sont en cours, en particulier pour des postes d’opérateur, de comptable et de superviseur ».

Avec plus de 600 festivals organisés tous les ans en région parisiennes année et pas moins 46 000 chantiers en cours, « l’accès à des solutions sanitaires est un enjeu majeur pour assurer le confort, le bien-être et la santé de centaines de milliers de festivaliers et de professionnels du BTP », rappelle-t-on chez Sebach France.

Parmi les références phares figurant au catalogue ? La cabine autonome Top San No Touch ou encore l’urinoir féminin Lapee (voir ci-dessous). Pour mémoire, Sebach fournit « une prestation intégrale » : le conseil en amont pour créer la zone sanitaire la mieux adaptée au site, la mise en place, la maintenance sur mesure et le retrait des sanitaires mobiles en fin de location.

Lapee : le WC féminin sans “Dame Pipi”

Au nom de la sacro-sainte parité ? En avril 2024, Sebach a noué un partenariat commercial avec Lapee* : une société basée à Copenhague (Danemark) et positionnée sur le seul créneau des urinoirs mobiles destinés aux seules femmes.

D’après les deux partenaires, « le concept répond notamment aux demandes de solutions réduisant les inégalités des femmes quant à l’accès aux toilettes lors de grands événements culturels ou sportifs ». Promesse clientes clairement affichée ? « Soulager les besoins féminins en moyenne... six fois plus vite ».

En France, Sebach intègrera ce « dispositif innovant » dans son catalogue. Il l’a déjà installé à lors du festival Garorock (Marmande, fin juin 2024) et aux Eurockéennes de Belfort (début juillet). À quand des Lapee sur les chantiers du BTP ? Une filière dont un peu plus de 12 % des effectifs sont des femmes.
* Contraction de “lady pee” : “dame pipi”.

Image
Sebach - Urinoirs femmes by Lapee.
Image
Lapee, urinoirs féminins.
Image
Les deux cofondateurs de Lapee.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire