Séguret Décoration ouvre son e-store
Membre des groupements d’indépendants UGD et Sedi, le grossiste de l’Aubrac appuie sur l’accélérateur digital. De Séguret Décoration à Séguret Store, il franchit un nouveau pas pour déployer son offre marchande en ligne.
Des jalons avaient déjà été posés l’an passé. Le 9 juin 2016, cet adhérent occitan d’UGD* notamment inaugurait à Rodez – son bastion historique – sa « nouvelle génération de showroom ». Testé deux ans plus tôt à Montpellier, le concept à l’esprit “boutique” a, depuis, été déployé dans trois autres des 15 agences du groupe familial. Dernier en date : Aurillac (15) courant octobre. « Ce nouveau concept sera aussi implanté dans nos points de vente de Nîmes, Clermont-Ferrand et Toulouse au cours des prochains mois, indique à Zepros Négoce Marc Séguret (en photo) qui, avec son frère Franck, codirige l’entreprise éponyme. Ces "zones de choix" se muent en vrais lieux de rencontre entre les professionnels (peintres, soliers, architectes d’intérieur) et leurs clients pour affiner les projets… en toute sérénité ».
* En début d’année, UGD a implémenté un nouvel ERP de gestion commerciale destiné, entre autres, à la vingtaine d’adhérents de sa division BtoB
“Digital friendly”
Premier trimestre 2017 : nouvelle étape. À cheval sur l’Occitanie et l’Auvergne, le grossiste recrute son responsable digital. À peine la trentaine, Romain Aubry est un vrai geek. Issu du milieu bancaire, « il bouleverse d’une certaine manière toutes nos certitudes à propos du numérique et des évolutions à venir dans le négoce Bâtiment ! C’est très enrichissant pour l'ensemble des collaborateurs de notre groupe ; tant en back-office qu'en front-office », confie le dirigeant.
Troisième jalon : le 19 septembre dernier, Marc Séguret dépose les statuts de… Séguret Store. Ce site d’e-commerce doit être lancé « au cours de l’automne ». Dans la foulée, le portail internet du distributeur a été largement relooké. Et son ergonomie repensée. « Avec notre E-store, nous tâtonnerons sans doute au début. Mais, à terme, ce site BtoB et BtoC qui s’appuie sur des marques à forte notoriété, devrait générer en termes de chiffre d’affaires l’équivalent du portefeuille d’un commercial – soit entre 700 k€ et 800 k€ », estime Marc Séguret.
« Avec notre site marchand Séguret Store, nous allons pouvoir capter des flux de clients BtoC supplémentaires et générer du trafic pour notre activité de click & collect. »
Marc Séguret, Pdg de Séguret Décoration
Maîtriser les données
Pour l'enseigne, c'est aussi un moyen de développer son expertise sur l'avant-vente. Depuis le printemps dernier, Romain Aubry teste une version béta et opère, actuellement, les derniers réglages. D’ailleurs, c’est lui, désormais, qui officie en quelque sorte comme le “Mister web & datas” de Séguret Décoration. À ce titre, il a été missionné pour effectuer la veille cross-canal sur l’ensemble des autres filières du négoce Bâtiment, mais aussi scruter ce qui se passe du côté des enseignes BtoC.
En attendant, il a les deux rivés sur l’ERP de l’entreprise ; un progiciel commun, à ce jour, à une demi-dizaine d’adhérents UGD. D’ailleurs, Marc Séguret et ses équipes voient d’« un très bon œil » le déploiement de Fab.Dis Déco prévu courant 2018. Selon lui, ce format unique d’échanges de données fournisseurs-négoces apporte de l’eau au moulin d’« une filière Décoration qui est en train de rattraper son relatif retard sur le front de l'omnicanal », admet le dirigeant. Réponse, sans doute, courant 2019 lorsque les téraoctets de Fab.Dis "moulineront" à 100 % dans les ERP des marques et ceux des distributeurs.
Séguret Décoration • Chiffres-clés
• 28,41 M€ de CA 2016
• 15 points de vente dans le Sud-Ouest
• 110 collaborateurs dont 25 ATC itinérants et 7 cadres commerciaux
• Environ 4 000 m² de stock central à Rodez (12)
Source : Séguret Décoration