Image
Pavé tok

Concepts de spécialité et services : BigMat accélère

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
A l’occasion de ses deux récents salons d’achats BigMarket, l’enseigne a notamment présenté aux 91 adhérents ses deux nouveaux concepts d’exposition : l’un dédié aux menuiseries, l’autre pour le carrelage. Le point avec Fabio Rinaldi, Président du Directoire de BigMat France.

Premier bilan des BigMarket

Fabio Rinaldi : A Mâcon (les 6 et 7 février) où 100 % de nos adhérents de l’Est, du Centre-Est et du Sud-Est sont venus, la manifestation a enregistré un volume de commandes stable par rapport à l’an dernier. En revanche à Poitiers (les 13 et 14 février) qui s’adresse aux adhérents du Nord, du Centre-Ouest et du Grand Ouest, la progression est de l’ordre de 4 %. Cette performance est liée entre autres à une activité du bâtiment qui résiste bien sur la façade Atlantique, ainsi qu’à l’arrivée de Boyenval Van Peer-Socca (9 agences dont 3 sous enseigne BigMat en 2019), un nouvel adhérent du nord de la France qui a rejoint le groupement le 1er janvier dernier. Au total, sur nos deux éditions 2019, le volume de commandes a dépassé le niveau de l’an dernier (65 M€). Le fait d’avoir présenté sur ces deux manifestations l’offre stockée sur notre plateforme intégrée, opérationnelle depuis avril 2018 à Orléans, a aussi contribué à soutenir les volumes de commandes des adhérents.

Déploiement du concept Menuiseries

F. R. : Sur les deux BigMarket, nous avons présenté le résultat de deux ans de réflexions menés autour des spécialités identifiées comme des forces pour nos adhérents. A commencer par notre nouveau concept de showroom « Espace Menuiserie by BigMat ». Si l’offre menuiserie est très présente en points de vente (environ 10 % en moyenne du CA), elle n’était pas forcément mise en avant et marketée jusqu’à présent. Le concept s’articule autour de 4 familles (portes d’entrée, menuiseries extérieures, fermetures et menuiseries intérieures) avec un assortiment d’environ 40 fournisseurs référents et challengers référencés pour l’essentiel par CMEM.Deux points de vente ont déjà adopté le concept sur 90 m² chez BigMat Maitre à Bourg-en-Bresse l’an dernier et, courant janvier, sur 120 m² chez BigMat Béréziat à Mâcon où plus de 50 % des adhérents présents au BigMarket de Mâcon ont visité son nouvel espace. Il y a eu un accueil unanime sur la qualité et la force du concept qui va se déployer dans un premier dans une trentaine de points de vente identifiés. D’ici la fin de l’année, une vingtaine d’entre eux devrait l’avoir mis en place et une cinquantaine d’ici fin 2020. Les premiers résultats démontrent les vertus du nouveau concept en termes de demandes de devis, de hausse du panier moyen et de chiffre d’affaires. L’ensemble du concept « Espace Menuiseries by BigMat » dispose entre autres d’une borne domotique pour présenter les solutions liées à la maison connectée.
Image
« Grâce à nos deux concepts d’exposition Menuiseries et Carrelage, BigMat se positionne comme l’enseigne experte dans une logique de conquête auprès des particuliers, tout en proposant une garantie d’expertise auprès des poseurs professionnels. »

« Depuis le début de l’année, nous sommes sur une tendance extrêmement positive : notre plateforme logistique d’Orléans devient le fournisseur majeur des points de vente. »

Arrivée du concept Carrelage

F. R. : Sur nos BigMarket, nous avons aussi présenté notre autre concept d’exposition « Espace Carrelage by BigMat » avec toutes les ambiances, les planches de sélections décoratives et son outil de réalité virtuelle pour visualiser les projets. Début avril, le premier showroom de ce concept ouvre chez BigMat Kilburg dans son point de vente de Montélimar sur un espace d’un peu plus de 200 m². Une dizaine d’adhérents a déjà été identifiée pour adopter cet espace. Les fournisseurs sont référencés avec des perspectives de disponibilité sur la plateforme. Mais nous souhaitons encore développer dès cette année les groupages d’achats sur cet univers via BigMat International. Cette stratégie a été engagée depuis deux ans notamment pour l’offre carrelage, mais aussi pour l’univers de la salle de bains (receveurs de douche), les nettoyeurs haute pression. Nos deux concepts de spécialité menuiserie et carrelage reposent sur un cahier des charges précis : des expositions normées et signalées en façade des points de vente, des vendeurs experts formés, un logiciel de chiffrage et de configuration…

L’outil logistique

F. R. : Tout comme pour les achats avec notre plateforme GaBi, nous étudions les synergies possibles avec BigMat International au niveau de la logistique. En attendant, moins d’un an après son lancement, notre plateforme d’Orléans a démontré que c’était une réponse efficace pour accompagner le développement des adhérents en optimisant la gestion des stocks et en facilitant l’approvisionnement des points de vente. Nous sommes passés d’une trentaine à une cinquantaine de fournisseurs partenaires. Le taux de service est de l’ordre de 95 %, tandis que 99 % des adhérents l’ont déjà utilisé au moins une fois en 2018.

Services clients et digital

F. R. : Lors de nos deux éditions BigMarket, la centrale a aussi mis en avant l’évolution des services proposés aux clients et qui se renforcent progressivement. Notamment notre programme de fidélité BigUp mis en place courant 2018 : ce dispositif recense environ 4 000 pros à ce jour. Conçue et déjà mis en place par BigMat Italie, BigRent est une démonstration des synergies en cours au sein de BigMat International. Il s’agit d’un service de location de matériel proposé à la carte sur la base du volontariat. Avant des déploiements dans d’autres régions, BigMat Girardon expérimente en Rhône-Alpes le concept de BigDrive depuis fin 2018. L’enseigne poursuit aussi sa digitalisation, puisque cet adhérent sert aussi de pilote pour développer un extranet client sur les sites marchands de chaque adhérent.
Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire