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Contre l’ubérisation, les nouvelles promesses de Point.P

Marie Laure Barriera
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logo générique ne pas toucher
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MEGBAN
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Point.P abandonne le strict univers des matériaux de construction pour entrer pleinement dans celui des multispécialistes. Certes, cette mutation n’est pas nouvelle, mais elle est cette fois clairement affirmée à travers le changement de logo, qui signe de nouveaux engagements, et une ambition élargie.
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La référence aux matériaux sous le nom de l’enseigne a disparu, de même que la mention « la réponse professionnelle » : à la place, une nouvelle promesse client : « Votre réussite commence ici ». Cette décision traduit en fait une accélération de l’évolution du leader du négoce Bâtiment qui a largement diversifié ses services et son plan de vente ces deux dernières années pour répondre à l’évolution des clients et donc à leurs attentes, en particulier sur le gain de temps et la "déspécialisation".
Un choix qui fait également suite au travail de fond entrepris pendant deux ans pour sonder les équipes et les clients et faire émerger des initiatives adaptées à chaque typologie d’artisans. Au cœur des réflexions, l’enjeu du marché de la rénovation et la crainte plusieurs fois exprimée par Jacques Pestre, le directeur général de Point.P, de voir s’étendre le phénomène « d’ubérisation ». La nécessaire montée en compétence, le besoin de réassurance des particuliers, l’appropriation du parcours digital : autant de défis interpénétrés auxquels s'attelle le distributeur.
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Trois armes principalesSes leviers ? Une palette d’outils physiques et numériques qui ne cessent de s’enrichir. Parmi ceux-ci, le concept Point.P Express, un réseau d’agences « tout sous le même toit », dédié au marché de la rénovation qui intègrent désormais aussi des références en peinture, électricité, plomberie… Si le concept repose avant tout sur un parcours en agence simplifié, il bénéficiera aussi en avril de deux nouvelles armes digitales : une application, pour passer rapidement et en quelques clics ses commandes, à distance, visualiser la disponibilité des produits, tout en accédant à ses tarifs personnalisés. Un service disponible aussi à partir de flash codes sur chaque produit du catalogue, que le client, alerté par sms, pourra venir retirer sur l’espace de Click & Collect.
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La G.Académie : pour qui, pourquoi ?
Deuxième grand levier d’action, auprès des pros, la nouvelle formule de la tournée Génération Artisans (voir encadré) qui a réussi à fédérer après un an, 12 000 adhérents. Point.P va donc reprendre la route cette fois à bord de trois utilitaires. La G.Académie, une « école mobile » pour illustrer le nouveau slogan du 5 mars au 28 novembre. A travers 250 dates, sur 200 points de vente, et 500 sessions de coaching organisées, elle a pour objectif d’aller à la rencontre des membres de Génération Artisans pour leur présenter toutes les solutions adaptées à leurs besoins et présenter à de futurs adhérents tous les outils pour les accompagner dans leur métier.
  • Développer l’activité des professionnels (Configurateur SOLU+, logiciel de devis et factures Tolteck, site de mise en relation Homly You, programme de primes certificats d’économies d’énergie et financement RénoPrim+, Studio GA…) ;
  • Les faire progresser (Tests et innovations, formations, PréventionBTP en direct, MonDocUnique…) ;
  • Faciliter leur quotidien (Dynabuy, Valoservices, Appli GA…).
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Inspirer et rassurer les particuliersSur le terrain du cross canal toujours mais cette fois à destination des particuliers, le troisième levier d’action prend place dans les nouveaux show-rooms déployés depuis quelques mois, conçus comme de véritables lieux d’inspiration. Deux nouveautés à suivre : la prise de rendez-vous en ligne afin d’être reçu par un conseiller et une borne numérique dotée d’un outil de simulation virtuelle qui permet au projet de prendre forme à partir des photos de son propre logement. Plus particulièrement dédiées aux univers « Déco », ces expositions testent actuellement sur certains sites, un concept pour accompagner les projets de rénovation énergétique.A l’instar d’autres secteurs d’activité, du commerce et des services, le négoce Bâtiment, à son tour, se réinvente face aux nouvelles exigences des clients. Professionnels ou particuliers, tous ont en commun de chercher bien plus que des produits : un accompagnement sans faille, une véritable reconnaissance, voir même, des valeurs de convivialité, d’entre-aide, et de communauté. Et c'est bien ce que doit symboliser ce nouveau logo, plein d'ambition, témoin du repositionnement de Point.P comme « point de ralliement de tous les clients ».
Marie Laure Barriera
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