Direction de MCD : un ex-Samse succède à un autre ex-Samse
EN PHOTO • Après bientôt 25 ans de carrière dans le Groupe Samse (l’un des quatre membres fondateurs de MCD en 1996), Olivier Million-Picalion est désormais le directeur général de ce groupement de négociants d’indépendants.
[Zepros Négoce] Quinze mois après avoir intégré la centrale MCD (Matériaux de Construction Distribution) en tant que directeur général, Jean-Marc Damour a transmis le relais à Olivier Million-Picalion. Point commun entre ces deux managers ? Ils ont passé la majeure partie de leur carrière au sein du Groupe Samse ; l'un des quatre adhérents du groupement MCD.
Son départ était prévu « un peu avant le début de l’état d’urgence sanitaire ». Finalement, Jean-Marc Damour aura attendu la fin du confinement et la transmission des dossiers à son successeur pour quitter la direction générale de MCD qu’il occupait depuis le 1er mars 2019. « Jean-Marc Damour a souhaité donner une nouvelle impulsion à son parcours professionnel », précise un permanent du groupement de distributeurs indépendants. Dans un communiqué daté du 24 juillet et diffusé ce matin, la centrale annonce que c’est désormais Olivier Million-Picalion qui a pris les commandes : sa prise de fonction effective date du 15 juin dernier – quasiment un mois pile après le début du déconfinement.
D’abord directeur de travaux dans une ETI familiale du BTP (Léon Grosse), Olivier Million-Picalion aura passé près de 25 ans au sein du Groupe Samse « où il a évolué sur différents postes, tant en agence qu’en service support », rappelle le communiqué de MCD. Depuis septembre 2006, il officiait en tant que directeur commercial au sein de l'enseigne Doras, la filiale bourguignonne et franc-comtoise du Groupe Samse. Ce changement de gouvernance intervient dans le contexte particulier de la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19. Néanmoins, selon le groupement, ce parcours professionnel et la culture du négoce et de la distribution acquise dans les rangs du Groupe Samse sont la garante d’« une continuité » entre les deux hommes en termes de politique et de stratégie commerciales chez MCD. Parmi les toutes premières missions qui ont été confiées à Olivier Million-Picalion ? Finaliser le programme des actions commerciales de rentrée et de l'automne pour “Les Indispensables” : la marque propre du groupement. Quant à la présidence et la vice-présidence du groupement, les deux fonctions sont toujours respectivement assurées par François Bériot (le DG délégué de Samse) et de Clément Quéguiner (le président du groupe éponyme).
MCD • Chiffre-clés 2019
• 2,4 Md€ HT de CA consolidé (2 principales activités : Négoce + Bricolage*) dont 2,1 Md€ HT de CA Négoce (+5 % environ vs 2018)
• 4 adhérents : BME France, Groupe Quéguiner, Groupe Samse et VM (Hérige)
• Environ 530 points de vente et 76 départements desservis
• Près de 250 fournisseurs référencés en gros œuvre, TP, bois et dérivés, couverture, isolation, menuiserie, carrelage et outillage + 1 marque propre “Les Indispensables”
* Activité Bricolage via, notamment, L'Entrepôt du Bricolage (réseau de GSB du Groupe Samse)