En rachetant Sanit, le groupe Roca poursuit son ambitieuse stratégie
Le groupe Roca annonce l'acquisition du fabricant allemand Sanit, spécialisé dans les systèmes d'installation de sanitaires. C’est la deuxième acquisition pour Roca depuis le début de l’année. Le groupe affiche des ambitions élevées en créant des centres spécialisés pour les différentes catégories de produits.
En janvier dernier, Roca annonçait avoir acquis 75 % du capital du groupe Royo, spécialiste espagnol du mobilier de salle de bains, le solde de 25% restant entre les mains de l’actionnariat familial de l’entreprise. Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de Roca de mettre en place des centres spécialisés pour les différentes catégories de produits qu’il commercialise. Basé à Valence, Royo est ainsi devenu le pôle de développement pour la catégorie des meubles de salle de bains pour Roca tout en conservant la production et le développement commercial de ses propres marques.
Cette stratégie est confortée par l’annonce ce lundi 7 juin de l’acquisition du fabricant allemand Sanit, spécialisé dans les systèmes d'installation de sanitaires. Avec cette opération, en attente d'approbation par les autorités de la concurrence, le groupe Roca, présent dans 170 pays et disposant de 85 usines, renforcera sa présence dans une catégorie où Sanit est le troisième opérateur allemand et le cinquième L'Europe. « Le segment des systèmes d'installation pré-murale - qui comprend des réservoirs dissimulés, des boutons-poussoirs et des cadres de montage - connaît une croissance rapide et a été stimulé par l'utilisation croissante de toilettes suspendues. Actuellement, le marché mondial de cette catégorie, mené par l'Allemagne, connaît des augmentations significatives dans tous les pays conformément aux préférences des consommateurs d'aujourd'hui, qui optent de plus en plus pour des solutions favorisant l'espace, l'hygiène et le confort », détaille le groupe Roca dans un communiqué.
Sanit deviendra le pôle de développement des systèmes d'installation du groupe Roca
Sanit était présente sur le marché français sous la marque Nicoll et faisait partie d’Aliaxis, fabricant de systèmes de tuyauterie avancés. L'entreprise possède trois sites de production en Allemagne, situés à Eisenberg, Rödental et Wittenberg. Ces centres, qui emploient 378 professionnels, exportent dans plus de 70 pays et fabriquent, en plus des catégories précitées, des accessoires et compléments pour l'assemblage et l'installation de produits d'espace salle de bain. Le chiffre d'affaires de l'entreprise s'élevait à 74 millions d'euros en 2020. Dans le cadre de la stratégie du groupe visant à mettre en place des centres de compétences spécialisés pour différentes catégories de produits dans la salle de bain, Sanit deviendra le pôle de développement des systèmes d'installation du groupe Roca. « L'acquisition de Sanit est une étape fondametale dans notre stratégie d'intégration de produits dans des solutions complètes de salle de bain et d'incorporation de technologies à haute valeur ajoutée dans notre portefeuille de produits, renforçant ainsi notre leadership mondial », explique Albert Magrans, le PDG du groupe Roca.